Expo Ailleurs : Habiter le monde - Le Château Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas - Jusqu'au 13 octobre 2024

Bianca Bondi - The antechamber (Tundra swan) (2020) 


"Habiter le monde", exposition inaugurale du Château Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas, réunit douze artistes internationaux, d'origines et de générations différentes. Variation sur un même thème, l'événement propose d'interpréter plastiquement des façons d'être au monde au gré de médiums hétéroclites peintures, sculptures, vidéos, installations. Certaines oeuvres ont été développées spécifiquement à l'occasion de l'exposition. Les installations de Ruben Brulat et Bianca Bondi investissent les espaces pour créer des îlots de fiction. Les sculptures et les tapisseries de Kiki Smith interrogent la part animale de l'être humain. Au fil du parcours, hybridation des formes et des perspectives convoquent des imaginaires. Les approches alternatives, documentaires, esthétiques, militantes, voix multiples traduisent plastiquement des rapports au monde et à la nature. Convergentes ou divergentes, les propositions se rejoignent, initient des dialogues. Passé, présent et futur se rencontrent. Les artistes, citoyens, membres de communautés, inventent de nouvelles manières d'aborder le monde et se mobilisent afin d'en penser l'avenir. Leurs réflexions s'ancrent dans des contextes, les spécificités des territoires. L'ère de l'anthropocène marquée par la destruction des environnements voit sa fin se rapprocher alors que se précise la crise climatique. Aux enjeux environnementaux s'ajoutent les problématiques sociétales. Les artistes incitent à la solidarité, la collaboration entre les peuples ou bien envisagent un futur troublant de l'homme augmenté.


Céleste Boursier-Mougenot - From here to ear (2007)

Céleste Boursier-Mougenot - From here to ear (détail) (2007)

Céleste Boursier-Mougenot - Frome here to ear (détail) (2007)

Salle consacrée à Kiki Smith

Kiki Smith - Marie-Madeleine (1994)


Sous le commissariat de Victor Secretan, directeur du Château centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas, assisté de Clémentine Planche, l'exposition "Habiter le monde" invite à l'imaginer différemment. Les artistes choisissent des méthodes d'exploration comme autant de prises de conscience. Ils posent un regard aiguisé sur le monde afin d'imaginer des solutions, des reconfigurations esthétiques et conceptuelles. Il s'agit de penser en dehors des normes afin de déconstruire les codes et investir le champ du sensible. L'installation de Céleste Boursier-Mougenot "From here to ear", transforme une vaste salle close en volière. Une cinquantaine d'oiseaux - des diamants mandarins d'Australie - se posent sur des guitares électriques, perchoirs incongrus, musiciens improvisés. Le dispositif constitue une expérience d'écoute et interroge la place de l'être humain inviter à entrer sur le "territoire des oiseaux".

Les oeuvres présentées à l'occasion de l'exposition "Habiter le monde" initient des récits dénoncent les comportements prédateurs vis-à-vis des ressources naturelles et postures politiques qui mènent à la destruction des environnements, questionnent la répartition des richesses, décryptent les problématiques sociétales, identitaires et interrogent les migrations, les conflits armés, le néo-colonialisme. Les artistes repoussent les idées préconçues, portent regard alternatif où les audaces philosophiques et politiques croisent les recherches plastiques et poétiques pour forger des clés susceptibles de nous aider à faire monde ensemble et travailler aux solutions.


Ruben Brulat - Installation

Sheila Hicks - Vers des horizons inconnus (2023)

Xiyao Wang - Battement Fondu n°1 (2024)

Hicham Berrada - Présage (2020)

Yein Lee - Breathing timemaker (2023) / Daniel Crews-Chubb - Three figures (immortals) (2022)

Les artistes repoussent les idées préconçues, portent regard alternatif où les audaces philosophiques et politiques croisent les recherches plastiques et poétiques pour forger des clés susceptibles de nous aider à faire monde ensemble et travailler aux solutions. La beauté suggère de nouvelles manières d'appréhender le monde. Elle vient interroger le rapport à la réalité, entre nature et culture, histoire et politique. 

Ruben Brulat, inlassable arpenteur des territoires, prélèvent des éléments divers lors de ses longues déambulations à travers les paysages, éléments qui constituent la matière première des installations. Animé par le principe de la marche qui lui permet de rejoindre les lieux les moins accessibles, il envisage un rapport différent à l'environnement. Au Château d'Aubenas, l'installation plongé dans la pénombre convoque les sens, douceur de la soie qui a fait la réputation de la région, vitalité du bois de bruyère local, parfum de la cire d'abeille, et vibration induite magnétiquement qui parcourt ce mobile gracieux. 

Sensibilité aux évènements, aux enjeux actuels, les propositions reflètent l'intériorité, la psyché des artistes. Elles expriment des imaginaires où la mystique rencontre l'écologie, la conscience sociale la poésie la plus lyrique. 


Vojtech Kovarik - Vue d'ensemble - Omphalos (2020)

Bianca Bondi - The antichamber (Tundra Swan)

Bianca Bondi - The antichamber (Tundra swan) (2020)

Seyni Awa Camara - Terres cuites

Victor Secretan, directeur du Château centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas 
Kiki Smith - Tapisseries


L'installation de Bianca Bondi, "The Antichamber (Tundra swan)", construit un environnement fictionnel dans une mise en scène du temps suspendu, celui de l'archéologie du futur ou de la catastrophe. Cette oeuvre contemplative procède de la féérie du palais de la Belle au bois dormant tout en laissant apparaître la faille d'un quotidien déserté, exempte de présence humaine. Le propos synthétique, transversal nous évoque la fragilité des écosystèmes, le mythe du féminin, "care" dans une scénographie où l'étrange des formes fantasmagoriques se fait familiarité phénoménale. L'exposition éclaire les démarches artistiques, les formes nouvelles de l'art contemporain. Déambulation vécue comme une invitation à habiter poétiquement le monde.

Avec Hicham Berrada, Bianca Bondi, Céleste Boursier-Mougenot, Ruben Brulat, Seyni Awa Camara, Daniel Crews-Chubb, Gino De Dominicis, Sheila Hicks, Vojtěch Kovařík, Yein Lee, Kiki Smith et Xiyao Wang

Commissariat : Victor Secretan, directeur du Château centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas, assisté de Clémentine Planche

Habiter le Monde
Jusqu'au 13 octobre 2024

Le Château Centre d'art contemporain et du patrimoine d'Aubenas
Place de l’Hôtel de ville – 07200 Aubenas
Tél : 04 28 70 86 15
Horaires d’ouverture
Du 6 juillet au 13 octobre 2024, ouvert 6 j/7, du mardi au dimanche de 10h à 19h
Du 10 juillet au 28 août 2024, horaire différent le mercredi de 12h à 21h
Du 16 novembre 2024 au 30 mars 2025, ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h et pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Accessibilité
En train :
• Gares les plus proches : Montélimar (Paris – Montélimar 2h55) et Valence (Paris – Valence 2h10)
En bus :
• Depuis Montélimar : Ligne X74
• Depuis Valence : Ligne X73
• Depuis Avignon : E15

En voiture :
• Depuis Paris : A6 puis A7 vers Lyon/Marseille – Sortie 16 Loriol-Sur-Drôme – Suivre D104
• Depuis Marseille : A7 vers Lyon/Paris – Sortie 18 Montélimar – Suivre D107 puis N102



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.