Paris : Rue Réaumur, un laboratoire architectural d'innovations esthétiques et technologiques au tournant du XIXème siècle - IIème

 


La rue Réaumur, séquence paradoxale à la fois homogène et originale de façades monumentales, tranche avec l’uniformité de l’architecture haussmannienne par la richesse et l'originalité des propositions esthétiques. La première section de l'artère est percée de 1854 à 1858, entre la rue du Temple et la rue Saint-Denis. Le chantier du second tronçon, compris entre les rues Saint-Denis et Notre-Dame-des-Victoires, débute en 1885 pour s'achever par une inauguration sous l'égide du président Félix Faure en 1897. Le projet de cette deuxième portion, imaginé dès 1864, repoussé, ne prend forme que sous la IIIème République. Elle relève pourtant du programme impérial de modernisation de la ville. Sa réalisation tardive survient alors que s'assouplit de nouveau le règlement d'urbanisme, ouverture qui permet aux architectes de s’émanciper des canons établis par le baron. La rupture avec ses contraintes particulières s'amorce dès 1882. L’assouplissement des strictes règlementations à la suite des décrets de 1882, 1884 puis 1902 favorise la créativité. La fin du XIXème siècle et le début du XXème marquent une période de transition dans l’évolution du paysage urbain. 









Principal chantier à Paris au tournant du siècle, la rue Réaumur devient laboratoire d'idées et d'innovations formelles adaptées à l'architecture commerciale. Malgré les libertés d'un éclectisme tardif et les fantaisies assumées, la campagne de construction sur un laps de temps ramassé induit une certaine cohérence d'ensemble. La modernité des aménagements techniques caractérise les terrains lotis rue Réaumur. 

Produits à forte valeur ajoutée, les parcelles attisent la convoitise des entreprises soucieuses de manifester par le biais de l'immobilier et de la pierre, leur réussite. L’édification d’immeubles mixtes, associant activités commerciales et logements, témoigne du développement économique du quartier autour de la Bourse. Les banques s’associent aux maisons de commerce. Le secteur de la confection réunit à la fois les fabriques textiles, les boutiques de gros et les grands magasins tels que À Réaumur.









Les entreprises du textile, de la presse, de l'imprimerie font appel aux architectes les plus innovants pour édifier leurs immeubles à vocation industrielle ou commerciale. Entre 1886 et 1890, dix-huit immeubles sont édifiés, bâtiments commerciaux propres à la vente autant qu’à la confection. Ils accueillent commerces en gros, ateliers de finition, entrepôts, bureaux, points de vente, salles d’exposition parfois même appartements de réception ou d’habitation.

Rue Réaumur, des bâtiments très variés sortent de terre entre éclectisme pittoresque ou épure rigoureuse. Les hybridations architecturales illustrent la diversité des innovations techniques. L’évolution du cahier des charges donne naissance à des édifices mixtes caractérisés par leurs structures apparentes, des colonnes métalliques, de grandes verrières qui les distinguent des immeubles de rapport. Les éléments porteurs en fer et la diminution de la taille des huisseries favorisent le développement de surfaces vitrées en façade. En intérieur, vastes plateaux, cloisonnements légers et mobiles promettent une flexibilité des espaces. 








Les architectes embrassent pleinement le potentiel du béton armé et l'esthétique industriel. De nouveaux venus ambitieux, désireux de se faire remarquer, rivalisent d'inventivité. La libéralisation des lignes préfigure les mouvements modernes à venir. Le concours de façade de la Ville créé en 1897, tout d’abord circonscrit à la rue Réaumur, s’étend dès 1898 à tout Paris. Chaque année six façades sont distinguées. La compétition suscite l’engouement des architectes les plus innovants, attirés par le prestige de cette médaille, par ailleurs excellente réclame pour leur agence, et la prime non-négligeable de mille francs attribuée aux lauréats. Les révisions successives du règlement d’urbanisme alimentent l’inventivité. Le concours intéresse également les propriétaires grâce aux dégrèvements importants associés aux prix. Les immeubles récompensés sont exonérés de la moitié des droits de voirie relatifs aux bâtiments neufs. 

En 1902, la dernière levée des contraintes d'urbanisme marque une rupture définitive avec l’architecture haussmannienne. 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du promeneur 2è arrondissement - Dominique Leborgne - Parigramme
Paris - Mille Monuments - Kathy Borrus - Editions Menges
Grammaire des immeubles parisiens - Claude Mignot - Parigramme
Plan local d'urbanisme