La Bibliothèque Humaniste, installée depuis 1889 dans l'ancienne halle aux blés de Sélestat édifiée par l'architecte Gustave Klotz (1810-1880) entre 1843 et 1845, a fait l'objet d'un vaste projet de restauration et d'extension entre 2014 et 2018. L'architecte Rudy Ricciotti, spécialiste du beau béton et des espaces muséaux, auteur notamment du MuCem à Marseille, a imaginé les plans de cette restructuration d'envergure. Au geste esthétique, monumentalité de la façade scandée par des colonnes en grès rose des Vosges, coeur de métal et de béton, extension contemporaine, son projet répond à la volonté d'ouvrir d'avantage le lieu au public tout en s'adaptant aux exigences de la conservation des collections. Le projet associe valorisation du patrimoine, l'architecture originelle du XIXème siècle d'inspiration romane, et modernité. Il relève de nombreux défis techniques. Il propose des solutions afin d'augmenter les surfaces dans un cadre urbain très dense. À l'occasion de ces transformations les espaces utiles vont plus que doubler, passant de de 1000m2 à 2500m2. Objectif esthétique, l'architecte concilie la transparence, la lumière naturelle et la conservation optimale des précieuses collections, des ouvrages du VIIème au XVIème siècles parmi lesquels la précieuse bibliothèque de Beatus Rhenanus (1485-1547) figure de l'humanisme et du renouveau intellectuel européen au début de la Renaissance, ami d'Érasme. Le budget total de treize millions d'euros a été financé pour moitié par la municipalité de Sélestat et le mécénat, et 4,5 millions d'euros par l'État, la Région Grand Est et le département du Bas-Rhin. La Bibliothèque Humaniste est à nouveau inaugurée le 18 juin 2018.
Home voyage Ailleurs : Bibliothèque Humaniste de Sélestat, histoire d'une restructuration heureuse signée Rudy Ricciotti, architecte du Mucem
Ailleurs : Bibliothèque Humaniste de Sélestat, histoire d'une restructuration heureuse signée Rudy Ricciotti, architecte du Mucem
By La Rédaction At avril 04, 2024 0
En 1547, Beatus Rhenanus lègue à la ville de Sélestat six-cent-soixante-dix ouvrages manuscrits, imprimés ainsi que des lettres. L'ensemble est inscrit au registre de "la Mémoire du monde" de l'Unesco en 2011. Le fonds de la bibliothèque paroissiale, initié en 1452, qui comporte aujourd'hui mille-huit-cent ouvrages, complète les collections pour former le socle initial de la Bibliothèque Humaniste. Tout d'abord conservé au sein de l'église Saint-Georges, l'ensemble va trouver au XIXème siècle un nouvel espace dédié.
Entre 1843 et 1845, l'architecte Gustave Klotz est chargé de la construction de la halle aux blés de Sélestat sur les terrains libérés par la démolition de l'ancienne douane. Il imagine un bâtiment original dans un style Rundbogenstil empreint d'historicisme. En 1888, la municipalité fait surélever la halle d'un étage afin d'y implanter un musée. La bibliothèque paroissiale est transférée l'année suivante vers ce nouvel espace et la Bibliothèque Humaniste inaugurée le 6 juin 1889. Au rez-de-chaussée, le marché aux grains poursuit ses activités. Lorsqu'il ferme au XXème siècle, le musée s'étend. Dès lors, l'architecture connait peu de transformations
À partir de 2008, la ville de Sélestat envisage la réinvention du bâtiment à la suite d'un diagnostic soulignant les défauts de conservation des collections, la nécessité de mise aux normes. À ces défauts structurels s'ajoute la volonté d'ouvrir le site à un public plus large. Le projet approuvé et financé, la Bibliothèque Humaniste ferme le 25 janvier 2014.
Le concours d'architectes désigne les lauréats en septembre-octobre 2014. Les collections déménagent au cours du printemps été 2015. Soixante-douze-mille ouvrages du VIIème siècle au XVIème siècle, deux-mille objets de l'Antiquité à nos jours sont déplacés en lieux sûrs. De janvier à avril 2016, le chantier prend forme alors qu'adviennent les premières démolitions. La libération des parcelles permet de mener à bien des fouilles archéologiques au cours desquelles sont mises à jour une cave du XVIème siècle et un cimetière mérovingien.
Le gros oeuvre se déroule de mai 2016 à avril 2017 avec les interventions structurelles principales et la mise aux normes notamment sismiques. Les fondations reprises en sous-œuvre, sont renforcée par injection de béton selon la technique dite du "jet grouting". Au centre du bâtiment, un noyau de métal et béton prend forme. L'architecte a choisi de consolider la structure par la création d'une charpente métallique tridimensionnelle de quinze tonnes. Cette ossature compense la suppression de certains murs porteurs, supports des voûtes latérales qui faisaient également office de contreventements. La charpente de bois traditionnelle conservée est reconstituée à l'identique.
Le nouveau hall d'accueil distribue les espaces billetterie, boutique, vestiaire. Le rez-de-chaussée abrite aussi une salle d'exposition temporaire et un auditorium. La construction d'une trémie fluidifie la circulation grâce au nouvel escalier d'accès entre le hall et le premier étage. Au premier étage, se trouve les collections permanentes, l'espace pédagogique, la salle de lecture et un cube de verre où sont conservés les ouvrages les plus précieux.
En extérieur, vingt-cinq colonnes en grès rose des Vosges scandent la façade de la nouvelle entrée. Ces piliers se composent de cinq-cents blocs de cent-cinquante tailles différentes. Le nouveau parvis voit le jour à la suite des excavations nécessaires aux transformations des sous-sols où sont aménagées les réserves à 3,20 mètres de profondeur. Il fait liaison entre la bibliothèque et le reste de la ville. L'extension contemporaine destinée à accueillir les bureaux, vaste de 600m2, est achevée dans le même temps.
Le second oeuvre, revêtements des sols, électricité, chauffage, climatisation et ventilation, débute en 2017. Les aménagements muséographiques menés sous la houlette de l'Atelier A Kiko, à partir de 2018, permet de redistribuer les espaces, d'exploiter le potentiel des surfaces et d'attribuer au mieux les volumes récents. Au printemps 2018, les collections rejoignent leur nouveau site de conservation. La Bibliothèque Humaniste officiellement inaugurée 18 juin 2018 ouvre au public le 23 juin.
Bibliothèque humaniste
1 place Dr Maurice Kubler - 67 600 Sélestat
Tél : +33 (0)3 88 58 07 20
Horaires
Mai – septembre / décembre : Mardi à dimanche, 10h - 12h30 / 13h30 - 18h
Les 24 et 31 décembre : fermeture à 16h
Février - avril / octobre – novembre : Mardi à dimanche, 13h30 - 17h30
Week-end pascal : ouverture de 13h30 à 17h30 du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024.
Dernière admission 30 min. avant la fermeture.
Fermeture annuelle : les lundis et du 1er au 31 janvier, le 1er mai, les 25 - 26 décembre
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire