Ailleurs : À l'occasion de la 106ème Foire de Chatou, découverte de la Galerie Tempera des antiquaires Catherine et Olivier Boucard, spécialistes de l'art moderne - Jusqu'au 17 mars 2024


La 106ème Foire de Chatou se tient jusqu'au 17 mars 2024, l'occasion de découvrir le travail des antiquaires, brocanteurs et galeristes réunis sur l'Île des Impressionnistes durant dix jours. Les exposants, experts pointus et généralistes généreux, partagent leur éruditions avec les visiteurs et content, comme nul autre, l'histoire des artefacts présentés. Parmi ses passeurs de savoir, retrouvez Catherine et Olivier Boucard de la galerie Tempera sur leur stand de la Foire de Chatou situé au 2/4/6/8 rue Pelé. Spécialiste de l'art moderne, de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1960, le couple d'antiquaires exerce depuis 1983. À l'origine de leur passion, un premier achat, un tableau découvert dans une brocante. Ils ont conservé leurs réflexes de passionnés, sensibles aux qualités esthétiques des œuvres, à leur sincérité. À titre professionnel, ils acquièrent ce qu'ils aiment, les tableaux évocateurs, porteurs d'histoire. La sélection proposée au sein de la galerie Tempera déborde de leur champ de prédilection et s'étend à la période de l'après-guerre et notamment l'abstraction des années 1950, au gré de leurs coups de coeur, des opportunités. Catherine et Olivier Boucard s'intéressent aux artistes attachés à faire oeuvre personnelle, indépendamment des mouvements officiels. Ils proposent des peintures de qualité, dites de "petits maîtres" qui demeurent accessibles. Si aujourd'hui, la galerie Tempera n'occupe plus d'espace physique fixe, le couple participe à de nombreux salons et foires, Chatou, Monceau, Saint Sulpice, Bordeaux Lac. 








Catherine et Olivier Boucard entretiennent un tropisme particulier pour la peinture de l'entre-deux-guerres. Durant la riche période de 1920-1930, les courants alternatifs se multiplient. Les peintres ont assimilé les préceptes plastiques des mouvements précédents impressionnisme, fauvisme, cubisme qui se sont s'éloignés des canons académiques alors que les arts visuels connaissaient un renouveau grâce à l'émergence de la technique photographique. Désormais, la peinture en rupture avec les conventions picturales, s'émancipe de la figuration pour embrasser des théories esthétiques inédites. Les artistes des années 1920-1930 expérimentent et remettent en question la fonction même de l'art. 

La galerie Tempera valorise le travail d'artistes régionaux, qui méritent d'être reconnus. Elle présente notamment les oeuvres de Maurice Boucard (1922-2007), père d'Olivier Boucard, chef décorateur de l'Opéra de Vichy de 1962 à 1967, peintre, pastelliste, dessinateur et graveur. Artiste prolifique, l'Auvergne, région natale de son épouse Colette, où le couple s'est installé, marque profondément son oeuvre.








Parmi les œuvres à découvrir au stand de la galerie Tempera, se trouvent un "Paysage aux arbres" (1903) postimpressioniste de Charles Bichet (1863-1929), ou une "Composition abstraite" (1963), post-cubiste sensible de Max Papart (1911-1994). L'aquarelle "Le port de Rouen" (vers 1930) de Georges Rose (1895-1951) présente une charmante vue du port, avant sa destruction au cours de la Seconde Guerre Mondiale et sa reconstruction. La "Promenade au parc" (fin XIXème siècle) de Georges Stein (1870-1955) rend compte d'une facture libre postimpressioniste de ce spécialiste des paysages urbains de la Belle Époque. 

La "Rue animée dans la ville" (1931) de Lucien Schwob (1895-1985), peintre cubiste et abstrait évoque le parcours d'un artiste influencé dans sa trajectoire par l'expressionnisme colorée de Cézanne, le cubisme Jacques Villon et Albert Gleizes, jusqu'à atteindre dans sa maturité une abstraction pure géométrique puis lyrique.  








La délicieuse "Place animée à Venise" (vers 1930) expressionniste de Gustave Lino (1893-1961) rend compte du travail de paysagiste d'un peintre membre du groupe "Peintres de la réalité poétique", proche d'Albert Marquet dont l'influence se retrouve notamment dans ses séries de marines. Rejoignant l'école d'Alger, ses oeuvres tardives affirment un modernisme exigeant.

Galerie Tempera - Catherine et Olivier Boucard
45 rue Cureyras - 03300 Cusset 03300 
Tél : 06 08 53 22 88
E-mail : tempera@cegetel.net
À retrouver à la Foire de Chatou au 2/4/6/8 rue Pelé

106ème Foire de Chatou
Du 8 mars au 17 mars 2024 - Horaires de 10h à 19h

Foire de Chatou
Île des Impressionnistes - 78400 Chatou

Tarifs : 10 € (Gratuit pour les – de 15 ans) retrait du ticket sur place ou en cliquant sur l’onglet « Billetterie » sur le site / 7 € tarif spécial étudiant (sur présentation de la carte) retrait du ticket uniquement sur place / 6 € tarif groupe (+ de 10 personnes) retrait du ticket uniquement sur place et en groupe.
Fermeture des caisses à 18h00

PROCHAINE FOIRE DE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2024 : du 27 septembre au 6 octobre 2024

ACCÉDER À LA FOIRE DE CHATOU

ACCÈS VÉHICULE :
Depuis Paris – Porte Maillot, prendre l’A14 puis l’A86 direction Saint-Germain.
Sortie Chatou n°35a, Pont de Chatou. Coordonnées GPS : Pont de Chatou (48.888329/ 2.1623) ou Rue du Bac, Ile des Impressionnistes
Parking Gratuit sous le pont de Chatou

Nouveau : Parking gratuit Safran à 20 min de la Foire 41 Bd de la République à Chatou. Gardiennage assuré de 9h30 à 19H30 les week-ends du 9 et 10 Mars 2024 / 16 et 17 Mars 2024 - Service voiturier (sous le pont)
Les chiens tenus en laisse sont acceptés

RER A :
- Direction Saint-Germain-en-Laye 4 stations depuis Charles de Gaulle-Etoile. Station Rueil-Malmaison, navette gratuite depuis la gare
Sortie 1 et 2 (dans la gare) « rue des 2 gares », sortie en tête de train. 1ère navette de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 19 h 00 toutes les 30 minutes environ. Pas de navette pendant la journée professionnelle
- Direction Paris depuis Saint-Germain-en-Laye - Station Chatou Croissy



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.