Au 68 rue Condorcet, immeuble inscrit aux Monuments historiques le 16 décembre 2014, le Grand-Duc veille, perché sur le meneau de deux grandes baies, de l'avant-dernier étage. Motif de rapace repris pour le pavement en mosaïque du vestibule. Oeuvre de l'architecte, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), cette maison, construite en 1862, fut son domicile, durant dix-sept ans, jusqu'à la fin de sa vie. Le cabinet de l'architecte se trouvait au troisième, là où niche le rapace de pierre, sous le sous le balcon filant de l'attique. Héritier du mouvement romantique, goût pour l'historicisme, un Moyen-Âge fantasmé, une forme de pittoresque devenu esthétique néo-gothique, le rationalisme constructif théorisé par Viollet-le-Duc adapte la forme et le décor à la fonction et à l’environnement. Les préceptes du rationalisme constructif nourrissent une véritable réflexion sur la structure architecturale. Ils inspirent une génération d'architecte à sa suite. Le 68 rue Condorcet se distingue par la sobriété de sa façade dynamisée par le jeu des baies cintrées et rectangulaires, un portail décentré. Consoles massives, arcades légères des fenêtres et du portail caractérise le style Viollet-le-Duc.
La protection patrimoniale concerne l'ensemble des façades sur rue et cour, le passage cocher, son décor peint, le hall d'entrée, son décor peint, le pavement de mosaïque au sol, l'escalier principal, sa cage et son décor peint ainsi que l'escalier de service.
Plus connu pour ses restaurations d'envergure, parmi lesquelles la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Cité de Carcassonne, la basilique de Saint Denis, Eugène Viollet-le-Duc dessine à Paris une dizaine d'immeubles dont la plupart se trouve dans le IXème arrondissement. Ces bâtiments répondent à une conception rationaliste de l'architecture inspirées par les principes de lisibilité, de fonctionnalité.
Le rationalisme structurel prône une ville lisible. Sa conception de l’urbanisme répond à un schéma d’ensemble fluide, ponctué de repères évidents. L’édifice, épicentre de ce concept, s’inscrit dans une organisation structurelle régie par un principe dynamique de déploiement. L’usage des poutres métalliques et du béton lui confère solidité et affirme la fonction. L’indifférence relative à la forme finale se traduit dans les faits par une austérité des lignes droites, une épure radicale.
L’architecte a pour ambition de réconcilier le dynamisme de la nature avec l’ordre des raisons humaines. L’arrangement des différentes parties suit l’idée de la croissance naturelle. La théorie logique constructive devient concept opératoire. Elle tend vers une structure qui échappe à la statique. La confrontation de l’idéal à la réalité du terrain engendre une réflexion sur la fonctionnalité et le coût de la main d’oeuvre. Un décalage certain se manifeste entre l’exécution et les aspirations originelles.
Les bâtiments se pensent à l'instar de dispositifs spatiaux marqués par une morphologie, des volumes et des effets de lumière. Ils se confrontent à la perception visuelle de l’objet architectural, prennent une nouvelle dimension au contact de la présence humaine, évoluent selon le regard, frontalité et déplacements. Le canevas de symboles reconnaissables simplifie la lecture du bâtiment. La façade rend lisible l’intérieur.
Maison Viollet-le-Duc
68 rue Condorcet - Paris 9
Métro Anvers ligne 2 / Pigalle lignes 2, 12
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Le guide du promeneur 9è arrondissement - Maryse Goldemberg - Parigramme
Grammaire des immeubles parisiens - Claude Mignot - Parigramme
Enregistrer un commentaire