Une fontaine d'inspiration classique, se love au fond de l'impasse formée par la rue du Cardinal Mercier. Elle conserve une part de mystère tant sont limitées les informations au sujet sa construction. Pierre blonde, lignes épurées, l'ouvrage monumental s'inscrit dans une niche en cul-de-four qu'encadrent deux colonnes. Un fronton semi-circulaire à tête de dieu marin couronne la fontaine. Bossages, congélations et cannelures animent les volumes. L'eau s'écoule par une tête de lion et se déverse dans deux vasques successives avant d'atteindre un bassin semi-circulaire. Une créature indéterminée, peut-être un dragon mafflu, se cache sous la seconde.
La rue du Cardinal Mercier débute au niveau du 56 rue de Clichy, dans le IXème arrondissement. Voie de la Nouvelle Athènes, ouverte en 1879 sous l'appellation de rue Nouvelle, elle est tracée sur les terrains libérés par la démolition de l'ancienne prison pour dettes de Clichy désaffectée depuis 1867. Elle séduit les artistes de la Nouvelle Athènes. La comédienne et chanteuse Anna Judic fait édifier, en 1884, un hôtel particulier au numéro 12, par l'architecte Jacques Devret. Celui-ci intervient également au numéro 11 et sur les immeubles situés de part et d'autre du début de la rue. En 1926, la rue Nouvelle devient rue du Cardinal Mercier, en hommage à Joseph Mercier (1851-1926), archevêque de Malines.
Fontaine rue du Cardinal Mercier - Paris 9
Métro Place de Clichy lignes 2, 13 / Liège ligne 13
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Le guide du promeneur 9è arrondissement - Maryse Goldemberg - Parigramme
Enregistrer un commentaire