Ailleurs : Hôtel de Ville de Bourg-en-Bresse et son annexe l'Hôtel de Bohan, le patrimoine architectural du XVIIIème siècle

 

La Mairie de Bourg-en-Bresse se compose de deux bâtiments remarquables partiellement classés, placés en regard, l’Hôtel de Ville et l’Hôtel de Bohan. L’Hôtel de Ville édifié entre 1761 et 1773 fait l’objet d’une inscription partielle aux Monuments historiques par arrêté du 4 octobre 1932. La protection concerne notamment la façade néo-classique, rythmée par trois fenêtres, façade au fronton de laquelle se trouve les armes de la ville frappées de la croix tréflée de Savoie. Un cadran solaire en hommage aux travaux en rapport à la comète de Halley de Jérôme Lalande (1732-1807), astronome et hydrologue né à Bourg-en-Bresse, inhumé au Père Lachaise, a été installé en 1982. De part et d’autre de l’entrée, chantent deux fontaines. Oeuvres du sculpteur dijonnais, Jean-Marie Fyot ou Fiot (circa 1720-1782) établit à Bourg-en-Bresse vers 1755, elles appartiennent à un ensemble de fontaines publiques ornementales dessinées en 1763-64 à la demande de l’intendant de Bourgogne, Jean-François Dufour de Villeneuve (1710-1781). 



Perpendiculaire à l’Hôtel de Ville, l’Hôtel de Bohan héberge une annexe de la mairie, où se trouvent le bureau du maire et son cabinet. Résultat de trois campagnes de construction aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, cet hôtel particulier a longtemps appartenu à une famille d’officiers de cavalerie, les Bohan. Du bâtiment d’origine du XVIème siècle, ne demeure qu’un escalier déposé en 1974 sans que les divers éléments aient été numérotés. Il est désormais conservé au Musée municipal dans les réserves du Monastère de Brou. L’actuel Hôtel de Bohan est aménagé entre 1730 et 1740 sur la place d’Armes, actuelle place de l’Hôtel de Ville dans un style Régence où apparaissent quelques détails Louis XV tels que les ferronneries. La façade alterne frontons triangulaires et arrondis. 

Dernier résident appartenant à la famille Bohan, François-Philibert Loubat de Bohan (1751-1804), militaire et homme de lettres, est un personnage remarquable. Il poursuit une carrière dans l’armée où il est colonel des Dragons de Lorraine. De retour à Bourg-en-Bresse en 1786, il épouse les idées de la Révolution. Juge de paix, administrateur des hospices et commandant de la garde nationale, Bohan est néanmoins emprisonné sous la Terreur. Il échappe à la guillotine. Par la suite, il se consacre à ses passions, la littérature avec la Société littéraire de Bourg, la botanique et les chevaux. Il fonde le premier manège de la ville, lieu où se déroule durant de nombreuses années le Jumping international de Bourg-en-Bresse





L’Hôtel de Bohan héberge de 1800 à 1944, l’imprimerie et les bureaux du Journal de l’Ain, édité par la famille Villefranche qui se rend coupable de faits de Collaboration. Les locaux confisqués reviennent de 1944 à 1962, au journal La Nouvelle République, organe officiel du Comité départemental de Libération à la tête duquel se trouve René Greusard, directeur de la publication René Greusard. L’ancien hôtel particulier accueille également Les Éditions Bressanes et l’Imprimerie Bressane qui éditent Le Libérateur, organe de presse de la Nouvelle Gauche. 

L’inscription partielle de l’Hôtel de Bohan aux Monuments historiques par arrêté du 16 septembre 1943 protège la façade, les élévations, la clôture et la toiture.

Hôtel de Ville de Bourg en Bresse et son annexe l’Hôtel de Bohan
Place de l'Hôtel de ville - 01012 Bourg-en-Bresse

Office de tourisme de Bourg-en-Bresse
6 avenue Alsace Lorraine - 01000 Bourg-en-Bresse
Tél : 04 74 22 49 40




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.