Cindy Sherman - Untitled #235 Disasters (1987-1991) / Kiki Smith - Untitled (2010) Magdalena Abakanowicz - Figures Dorsales (1981) |
« The House of Dust - Collections au féminin (1960-2020) rend hommage au travail des femmes artistes. La genèse de cet événement qui se tient au MAMC Saint Etienne Métropole jusqu’au 10 avril 2023 vient d’un constat établi à l’occasion du nouvel accrochage des collections permanentes. Sur les vingt-mille œuvres conservées au MAMC +, celles produites par des femmes ne représentent que 4% du fonds global. Et seulement 12% des artistes présents dans les collections sont des femmes. Cette disproportion interroge la visibilité des femmes dans une histoire de l’art écrite par des hommes. L’exposition emprunte son titre à « The House of Dust » (1967) une oeuvre pionnière de la plasticienne et poète Alison Knowles, l’une des fondatrices du groupe Fluxus. Cette installation, récemment acquise par l’institution stéphanoise, génère grâce à un programme et de façon aléatoire un poème informatique de 84 672 quatrains possibles. Esthétique de bureautique, principe presque administratif, cette oeuvre de référence, l’un des premiers poèmes informatiques, fonctionne sur le modèle d’une performance technologique et conceptuelle.
L’exposition-manifeste curatée par Alexandre Quoi, responsable du département scientifique du MAMC+, éclaire les axes forts des collections au féminin. L’évènement évite avec finesse l’écueil de l’essentialisation et porte l’accent sur des pièces méconnues car peu montées. « The House of Dust - Collections au féminin » réunit cent-trente œuvres, parmi lesquelles cinquante prêtées par le Cnap (Centre national des arts plastiques). La majorité de ces pièces rejoindront en dépôt les fonds du MAMC+. L’ensemble associe une quarantaine d’artistes de nationalités variées, de différentes générations, des années 1960 à nos jours, un vaste spectre de pratique, peintures, sculptures, installations, photographies, vidéos, textile, design. La scénographie déployée selon un parcours libre autour trois grandes thématiques, le corps, le langage, la matière vient souligner des préoccupations communes. Regard alternatif posé sur l’art et la société, désencombré des clichés et préjugés sexistes.
Marieta Chirulescu - Untitled (2020) Alison Knowles - The House of Dust (1967-2018) |
Alison Knowles - The House of Dust (détail) (1967-2020) |
Affiches des Guerilla Girls, militantes actives depuis 1985 Barbara Kruger - Promise us anything but give us nothing (1986) |
Tania Mourad - The seer cannot see (1972) |
Tania Mouraud - What if the pupil were square Gina Pane - Construction d'un chemin de bois (1970) Performance Gina Pane / Photo Françoise Masson - Enfoncement d'un rayon de soleil (1969) |
Dorothy Iannone - La Statue de la Liberté (1977) |
Marina Abramovic - The Hero (2001) |
Magdalena Abakanowicz - Figures dorsales (1981) Kiki Smith - Sans titre (2010) |
Nan Goldin Nathalie Taler - Feeling Refuge (2013) |
Nathalie du Pasquier - Sans titre, collection Materialism (2017-18) |
Cindy Sherman - Untitled #85 (1981) Lisetta Carmi |
Valentine Schlegel - Maquettes pour des cheminées (1973) Sheila Reid - Sans titre 178 (1975) / Sans titre série Soft Pattern (1976) Anna-Eva Bergman - N°2 1975 Soleil Provençal (1974) |
Valentine Schlegel - Maquette pour une cheminée (1973) |
Sari Dienes - Bottle Boogie (vers 1956) |
Laura Lamiel - Ozô (2018) |
Jackie Winsor - Bond Grid (1971-72) |
Sheila Hicks - Série Retable (1983) Minimes |
Jessica Stockholder - Four square filled (2009) |
Enregistrer un commentaire