Nos Adresses : Chalet Park Hyatt Paris-Vendôme, soirée raclette de luxe à l'invitation de la Maison de Champagne Billecart-Salmon


La saison hivernale inspire les plus beaux lieux parisiens qui rivalisent d’imagination pour retranscrire la magie des fêtes. La terrasse du Park Hyatt Paris-Vendôme présente la huitième édition de son désormais incontournable chalet, dont le décor de conte de fée imaginé par l’artiste Anne Bouvier change chaque année. Le palace parisien qui célèbre ses vingt ans transporte les convives à la montagne le temps d’une soirée exclusive. Dans le cadre historique du Park Hyatt Paris-Vendôme transfiguré, le Chalet déploie les charmes d’une échappée belle savoyarde en pleine Ville Lumière. Atmosphère unique, cette expérience intimiste est accessible uniquement sur réservation jusqu’à fin février, à partir de six convives et jusqu’à douze personnes. A l’invitation de la maison de Champagne Billecart-Salmon, la rédaction est allée découvrir l’indétrônable soirée raclette proposée dans le cadre de cette terrasse d’hiver à nulle autre pareille. Entre la coquette cabane au fond des bois et le refuge de haute montagne, le Chalet du Park Hyatt Paris-Vendôme allie l’élégance et la convivialité. Le programme gourmand élaboré par le chef étoilé Jean-François Rouquette s’inscrit dans cette idée de raffinement chaleureux. Le menu hivernal en trois étapes du déjeuner répond au dîner raclette haut de gamme. Gourmandise de gastronomes !

 






Délectable évasion, cadre insoupçonnable depuis la rue, le Chalet éphémère du Park Hyatt Paris-Vendôme révèle ses secrets précieux dans le raffinement des détails. Les premiers frimas La soirée raclette se décline en un menu unique orchestré par un maître d’hôtel dédié. Fuir les frimas de la météo et se réchauffer dans un cocon grand style, le bonheur ! 

Afin d’ouvrir les réjouissances, la Maison de Champagne Billecart-Salmon propose de s’élancer tout schuss en apéritif avec la cuvée Brut rosé, vin qui allie vivacité, ampleur et gourmandise  Elégante robe rose pâle moirée d’or, il se caractérise par de fines bulles distinctives du style Billecart. 

Le nez raffiné est marqué par personnalité du fruit, la délicatesse des arômes d’agrumes, yuzu, pomelo, des nuances caractéristiques de fruits des bois, groseilles, myrtilles, framboises, et le croquant joyeux de la pomme pink lady, frémissement de fleurs blanches. La bouche est précise, l’attaque remarquable. Le bel équilibre s’inscrit dans une agréable minéralité et une finale fruitée très fraîche.








La cuvée Elisabeth Salmon millésime 2009 fait ses débuts sur la scène œnologique pour les fêtes de fin d'année. Grande délicatesse, charme aromatique unique, ce vin maturé sur lies en cave durant cent-trente-deux mois associe le Pinot Noir de Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ, et le Chardonnay Grand cru de la Côte des Blancs. Les dix pour cent du Pinot Noir vinifié en rouge à partir de raisins issus de Valofroy lui confèrent cette robe unique, reflets cuivrés chatoyants, teinte rose saumonée soutenue. 

L’effervescence élégante affirme son caractère festif. Sa complexité, son amplitude aromatique s’affirment dans la maturité des notes olfactives affinées. Le nez, écorces d’agrumes, gelée de baies noires cassis, mûre et myrtille, se prolonge dans des nuances d’épices douces et de bonbon à la violette. La bouche harmonieuse, puissance mesurée, élégance, décline des accents de clémentines confites, de gingembre, les notes gourmande de brioche et de fruits confits. Structure délicate, pointe crayeuse, la finale persistante s’affirme sur des zestes de cédrat.










La soirée raclette débute sur un appel des cimes inattendu, un cocktail au Sloe Gin dans l’esprit du vin chaud, pomme, cannelle, girofle, triple sec, citron. Le chef étoilé Jean-François Rouquette amorce le dîner avec un velouté de potimarron, crème au pain brûlé, en parfaite adéquation avec les envies doudou de saison. L’assortiment de charcuteries, sélection pointue, salaisons artisanales de petits producteurs, se compose de saucisses de Morteau, de viande des grisons, jambon de la Forêt noire et diots de Savoie, saucisses traditionnelles à rissoler. Le fromage à raclette traditionnel suisse le Saint Niklaus, présenté en demie meule à racler se décline nature, fumé, à l’ail des ours. La recette traditionnelle, pâte ferme qui fond avec bonheur, présente un aspect plus gras que la raclette savoyarde. Généreux, il exprime la typicité de sa saveur corsée, un riche goût de lait. Les pommes grenailles, twistées par une touche de curry dans l’eau de cuisson, et la salade d’herbes viennent parfaire la composition.

Pour répondre à la raclette, la Maison Billecart-Salmon propose le caractère de la cuvée Brut Sous Bois; vin expressif et complexe. Son harmonie est marquée par l’assemblage à part égale des trois cépages champenois, Chardonnay Premiers et Grands Crus de la Côte des Blancs, Pinot noir Premiers et Grands crus de la Montagne de Reims, Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Pinot Meunier de la Vallée de la Marne. Vinifiée et élevée en fûts de chêne à basse température - une spécificité de la maison qui exalte la finesse du fruit - la cuvée mature sur lies fines en cave de six à sept ans. Le flacon de la Cuvée Brut Sous Bois s’inspire de la ligne originelle des bouteilles Billecart-Salmon datant du XIXème siècle. L’étiquette, une fine lamelle de bois aux veines apparente, rend unique chaque exemplaire. 

La finesse des bulles, effervescence régulière, éclaire l’une des caractéristiques des vins signés Billecart-Salmon fermentés à basse température. La robe lumineuse, jaune d’or éclaire par sa palette chromatique, une patine singulière liée à l’élevage sous bois. Au nez, les notes boisées légères maîtrisées s’enrichissent de nuances fruitées, fruits secs, noisettes, amandes, fraîcheur des agrumes, citron, pamplemousse, et de fruits blancs, pomme verte, poire. Les accents épicés évoquent la gourmandise du pain d’épices. La bouche ample et structurée, belle tension minérale, déploie des notes grillées, de pain au lait, de caramel tandis que les acides rappellent la vivacité du fruit.

En dessert, la cheffe Naraé Kim a créé une composition idéale, glace aux herbes, myrtille, granité à la chartreuse verte d’une fraîcheur extatique. 

Horaires d'ouverture : Tous les jours au déjeuner et au dîner.
Réservations et Informations : reservations.restaurants@hyatt.com
Tél : +33 1 58 71 10 60

Menu Raclette 190 euros
Ce menu est disponible au déjeuner et au dîner tous les jours. Attention, il ne sera pas possible de choisir à la carte une fois au restaurant. Par personne (hors boissons)
Menu avec supplément de truffe noire : 10 euros / gramme de truffe

Le Déjeuner Menu 100 euros
Ce menu est disponible au déjeuner tous les jours Attention, il ne sera pas possible de choisir à la carte une fois au restaurant. Par personne (hors boissons)

Park Hyatt Paris-Vendôme
5 rue de la Paix - Paris 2
Tél : 01 58 71 12 34 






Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération