Vin : Brut Rosé, l'inimitable étoile de la Maison de Champagne Billecart-Salmon


Le Brut Rosé de la Maison de Champagne Billecart-Salmon, référence inimitable parmi ses pairs, embrasse avec gourmandise les exquises qualités des vins intemporels et la vivacité de la modernité. Rosé d’assemblage, mi-blanc mi-noir, il allie en son cœur d’or rose les cépages de Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Noir vinifié en rouge. Heureux ambassadeur de cette maison familiale indépendante fondée en 1818 par l’union de Nicolas François Billecart et Elisabeth Salmon, le Brut Rosé révèle une vinosité pleine de distinction couplée à une grande fraîcheur. Vinifié dans des cuves en inox thermorégulées, le débourbage à froid favorise une fermentation à basse température plus longue. Cette méthode particulière à froid privilégie l’expressivité aromatique du fruit, l’harmonie, la précision et la finesse dans le pur style Billecart. Sa palette aromatique pianote sur la gamme des agrumes associée aux tensions acidulées des fruits rouges. L’ampleur distinctive de ce champagne ciselé ne renie à aucun moment sa grande gourmandise, son exquise festivité. 







De nos jours au cœur de la Maison Billecart-Salmon, la septième génération perpétue la tradition familiale. La fidélité à un style tout en élégance rejoint le savoir-faire d’une tradition ancestrale tournée vers la créativité sous le sceau de la devise "Privilégier la qualité, viser l'excellence". Le Brut Rosé Billecart Salmon illustre avec charme et panache la réputation internationale de la maison. 

Son élaboration emprunte les chemins de l’équilibre, 40% de Chardonnay provenant des différents crus de la Marne, 30% de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne et enfin 30% de Pinot Meunier de la Vallée de la Marne et des Coteaux Sud d’Epernay. Dosé à neuf grammes par litre, composé de 40% de vins de réserve, la vinification en cuves et la fermentation malolactique lui confère une fraîcheur unique. La maturation sur lies en cave durant trente-six mois donne le temps au vin de développer des arômes délicats. 







Le champagne Brut Rosé Billecart Salmon attire l’œil par son élégante robe rose pâle moirée d’or, chaud chatoiement dans lequel danse de fines bulles caractéristiques de la maison. Le nez, raffinement de la composition, s’ouvre sur la personnalité du fruit, la délicatesse des arômes d’agrumes, yuzu, pomelo puis exprime des nuances caractéristiques de fruits des bois. La suavité du bouquet de petites baies, groseilles, myrtilles est soulignée par des accents de framboises, de fraise mara des bois, évocation parcourue d’un frémissement floral. La gourmandise acidulée évoque le croquant joyeux presque bonbon de la pomme pink lady. La bouche est précise, l’attaque remarquable, bel équilibre. Une agréable minéralité court jusqu’à la finale très fraîche et fruitée. Ce vin au caractère festif allie vivacité et ampleur. Idéal à l’apéritif, le Brut Rosé Billecart Salmon se révèle particulièrement intéressant avec les mets de poissons crus, les sashimis ou les ceviches. 

Champagne Brut Rosé Billecart Salmon Disponible sur le Billecart-Store ici
Formats disponibles et temps de garde recommandé
Demi-bouteille : 1 à 2 ans
Bouteille : 2 à 4 ans
Magnum et jéroboam : 4 à 8 ans

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération