Ailleurs : Nuits Normandie Impressionniste, festival ancré dans un territoire et son patrimoine, célébration autour des 150 ans du tableau de Claude Monet "Impression, soleil levant" - 26, 27 et 28 août 2022



La cinquième édition de Normandie Impressionniste en 2024, année olympique, marquera la date anniversaire de la naissance officielle du mouvement pictural, celle de la toute première exposition collective du groupe à l'atelier de Nadar. Le festival affirmera sa vocation internationale afin de séduire le public inédit des Olympiades. En amont de cet événement d'envergure, le comité de Normandie Impressionniste a imaginé une première escale, à l'occasion, en 2022, des cent-cinquante ans du tableau "Impression, soleil levant" (1872) de Claude Monet. Le format condensé sur trois jours, week-end hommage rebaptisé les Nuits Normandie Impressionniste, revisite l'héritage de ce courant majeur à l'aune d'un patrimoine. A Rouen, Caen, Le Havre, Giverny, Jumièges, Deauville, Dieppe, Saint-Lô et dans l'Orne, une trentaine d'événements festifs, une dizaine d'expositions labellisées déplacent le public sur les lieux même qui ont inspiré les artistes impressionnistes. Les propositions égrenées au fil des nuits du 26, 27, 28 août explorent comment cet environnement historique peut inspirer les créateurs contemporains. Danse, musique, concerts, performances, installations, les formes d’expression s’émancipent au cœur d’un territoire, berceau du mouvement impressionniste. Paul Rousteau dont les sublimes photographies signent l’identité visuelle des Nuits Normandie Impressionniste puise dans l’esthétique du tableau de Monet, la sensualité des formes, la palette chromatique normande.




Perturbée par la crise sanitaire en 2020, la dernière édition Normandie Impressionniste avait renoncé à de nombreuses propositions axées autour du spectacle vivant. Les expositions moins contraignantes en termes de restrictions dominaient la programmation. Ce week-end l'approche pluridisciplinaire des Nuits Normandie Impressionniste accorde la parole aux acteurs culturels issus de scènes éclectiques. Philippe Platel, le nouveau directeur du festival, a souhaité un évènement audacieux et innovant, accessible à tous. Les manifestations rythmeront, lever et coucher de soleil, instants de transition par excellence, au gré des phénomènes atmosphériques, source de la création impressionniste, fil conducteur de la programmation.

Au-delà de la peinture, les propositions en prise avec la contemporanéité des arts vivants, des arts numériques, quittent les espaces clos du musée, du théâtre. Peintres de la lumière, les Impressionnistes ont renouvelé le regard porté sur la nature en s’échappant de l’atelier pour peindre en plein air. A l’instar de ce groupe d’artistes, ce collectif créatif, les intervenants des Nuits Normandie Impressionnistes investissent les lieux du patrimoine pour ouvrir des pistes festives, de partage, de convivialité. Le surgissement de la poésie, de la surprise, de l’émerveillement, recontextualise les espaces publics. Florilège. 





Le photographe Charles Fréger présente, à la Halle aux toiles à Rouen, « Les Perspectives », une installation vidéo, hommage piquant à l'oeuvre d'Edouard Manet « Le balcon » (1869). Durant le second confinement, il est allé à la rencontre des habitants de la métropole rouennaise afin de les filmer à leur fenêtre, à leur porte. Environ trois-cents personnes ont répondu à sa démarche. Quatre projecteurs synchronisés diffusent les images sur un écran long de vingt mètres, haut de trois. Les trois séquences de trois minutes chacune, montées en mapping, composent une mosaïque vivante qui s’anime au rythme de la bande sonore associant le chœur de chambre de Rouen, le chant des oiseaux et la respiration humaine. Charles Fréger signe une oeuvre empreinte d’une dimension sociale éclairante, d’une grande sensibilité, d’une humanité vibrante.

Charles Fréger - Les Perspectives
Halle aux Toiles
19 place de la Basse Vieille Tour - Rouen
Tout le week-end - Gratuit - Accès libre





La chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh fait danser les non-professionnels depuis plus de vingt ans. A l’occasion des Nuits Normandie Impressionniste, elle initie une Waveparty au Aître Saint Maclou, un ancien ossuaire médiéval fascinant. Le projet propose à tous de devenir le temps d’une soirée unique, une cérémonie du lâcher-prise, l’un des danseurs de cette compagnie inédite. Seule condition pour participer avoir suivi l’un des ateliers gratuits de répétition, ouverts à tous, afin d’apprendre les chorégraphies, neuf rituels libératoires de danse écrit pour des néophytes. Jusqu’à deux-cents danseurs sont attendus pour s’inscrire dans cette transe collective de cinquante-cinq minutes, cet instant suspendu de communion, ce tableau vivant. Il ne s'agit pas d'un spectacle à regarder mais bien d'une expérience à vivre.

Emmanuelle Vo-Dinh - Waveparty
Aître Saint Maclou
186 Rue Martainville - Rouen
27 août à 22h - Gratuit - Sans réservation
Informations aitresaintmaclou.fr





A l’initiative du comité Nuit Normandie Impressionniste, le chef pâtissier Benoît Vatelier s'est inspiré du tableau de Monet, "Impression, soleil" levant afin de composer une création graphique aux saveurs étonnantes. La pâtisserie imaginée emprunte à l'oeuvre sa palette chromatique et au pays du Soleil Levant ses notes acidulées. Pâte sablée, bavaroise chocolat au lait, gelée de yuzu, ganache montée très légère au yuzu, l’équilibre gourmand ne manque ni de panache ni d’énergie. Les citations pointues du yuzu dynamisent la rondeur lactée du chocolat au lait. Les bénéfices des ventes seront reversés à un fonds de financement au profit des jeunes artistes dans le cadre de Normandie Impressionniste 2024. Soutien de goût à la jeune création.

Maison Vatelier
78 rue des Carmes - Rouen
Tél : 02 59 05 00 01
Horaires : Du mardi au samedi de 9h30 à 19h30





A l’espace Pavillon des Transitions du Frac Normandie à Rouen, l’exposition Plein soleil réuni une d'oeuvres issues des collections du Frac Normandie sur le thème de l’astre solaire, notamment un ensemble d’affiches de la saison graphiques. Azul Andrea et Marc-Antoine Garnier, deux jeunes plasticiens invités, ont imaginé des pièces à cette occasion. Azul Andrea met en scène deux œuvres qui ont pour vocation de capturer l’essence poétique des objets les plus triviaux. Dans geste plastique et esthétique élégant, elle détourne des couvertures de survie, ponctue l’espace de miroir d’eau colorée. Marc-Antoine Garnier artiste rouennais puise son inspiration dans l’expérience du territoire et le travail des artisans locaux. Pour le Frac, il a composé une installation photographique intitulée « Crépuscule » évocation des variations atmosphériques au coucher du soleil.

Plein Soleil
Frac Normandie
Bâtiment H20 - Pavillon des Transitions
Quai de Boisguilbert - Rouen
Gratuit - Accès libre







La compagnie normande In Fine investit l’Abbaye de Jumièges pour un spectacle pluridisciplinaire à la beauté renversante. Les sons captés sur le port du Havre résonnent. Les musiciens installés dans les hauteurs des ruines jouent les partitions sur lesquelles voltigent les danseurs en suspension. Prouesse technique et artistiques, les performeurs s'extraient des contraintes terrestres, de la pesanteur, pour toucher à la grâce pure. Magie des lieux, poésie foudroyante d’un ballet aérien. Une représentation exceptionnelle aura lieu au lever du soleil le 28 août, une radieuse impression de soleil levant.

Compagnie In Fine - [Levant'i]
Abbaye de Jumièges
24 rue Guillaume Le Conquérant - Jumièges
28 août à 7h - Gratuit - Avec réservation ici musicales-normandie.com




La plasticienne et performeuse Charlotte Vitaioli a imaginé à l’occasion des Nuits Normandie Impressionniste le « kit guinguette », outil pédagogique et ludique, installation nomade mise à la disposition des collectivités. Présentée à Caen, Rouen et Le Havre cette proposition originale ressuscite l’esprit festif des Impressionnistes, celui des bals populaires de la Belle Epoque. Décors, parasols, transats, nappes fanions, rideaux, tapis, les éléments colorés, pimpants, du dispositif recomposent des lieux de vie, de partage, d'inspiration. A l’occasion de la Guinguette Cinéphile au Frac Normandie à Caen, Bertrand Mandico présentera son dernier film « After Blue ». La Guinguette fera ensuite étape Chez Lili à l’occasion du Festival béton Le Havre dédié aux musiques actuelles.

Charlotte Vitaioli / Bertand Mandico La Guinguette Cinéphile
Frac Normandie
7 bis rue Neuve bourg l'Abbé - Caen
26 août de 18h30 à 1h - Gratuit - Sans réservation

Charlotte Vitaioli - La Guinguette
Festival béton Le Havre
Chez Lili
2 rue des Etoupières - Le Havre
28 août de 12h à 17h




En partenariat avec Le Tetris, point de rencontre des arts et cultures numériques en Normandie, Joanie Lemercier présente l’installation lumineuse « Constellations » projetée au Bassin du Roy au Havre tous les soirs. L’artiste utilise la lumière comme médium afin de créer des images tridimensionnelles. Ainsi elle ouvre de nouvelles sphères esthétiques et initie un dialogue avec les éléments naturels, l’eau tout particulièrement, ainsi que le site historique. Son approche moderne influence la perception de l'espace, modifie le regard dans une démarche qui se rapproche de celle des Impressionnistes.

Joanie Lemercier - Constellations
Bassin du Roy
Quai Michel Ferré - Le Havre
Du 26 au 28 août - De 20h30 à 1h du matin toutes les 30 minutes - Dernière représentation 00h30 - Accès libre

Les Nuits Normandie Impressionniste
26, 27 et 28 août 2022

Normandie Impressionniste