Ailleurs : Pâtisserie Soleil Levant de la Maison Vatelier, hommage gourmand au tableau de Claude Monet "Impression, soleil levant" dans le cadre du festival Nuits Normandie Impressionniste - Rouen

 

La Maison Vatelier, pâtisserie-boulangerie artisanale de Quincampoix et Rouen, s’associe au festival Normandie Impressionniste à l’occasion de l’anniversaire d’une icône de l’art, le tableau « Impression, Soleil levant » de Claude Monet peint en 1872. Pour fêter les cent-cinquante ans de cette oeuvre fondatrice du mouvement impressionniste, le chef Benoît Vatelier a imaginé une pâtisserie unique. Fruit d’un travail de réflexion long de trois mois, la composition baptisée « Soleil levant » associe sapidité heureuse et esthétique rayonnante. Le chef pâtissier s’est attelé à de gourmandes expérimentations afin de livrer une création tout en nuances, une composition graphique solaire. Les vagues du crémeux déferlent sur un soleil de chocolat coruscant. Croquant de la pâte sablée, légèreté de la ganache montée, onctuosité de la bavaroise, fraîcheur fondante de la gelée yuzu, en bouche le jeu des textures attise les sens. Les stridences acidulées du yuzu euphorisent la rondeur du chocolat au lait, douceur lactée de la bavaroise et énergie de l’agrume japonais. Les bénéfices de la vente financeront dans le cadre de Normandie Impressionniste un projet dédié aux jeunes artistes. 








La Maison Vatelier, véritable institution normande, est engagée depuis sa création en 1993 dans une quête d’excellence. L’entreprise familiale fait vivre un savoir-faire artisanal au rayonnement duquel elle contribue au sein de ses deux boutiques situées à Quincampoix et Rouen. Le chef pâtissier Benoît Vatelier oeuvre depuis quarante années de passion au service du goût. Il travaille en tandem étroit avec son épouse Marie-Pierre. Synergie des talents, monsieur aux fourneaux, madame à la boutique. 

Lors du concours de 1997, Benoît Vatelier signe la meilleure brioche de France. En 2006, il créée la célèbre tarte au caramel beurre salé tandis qu’au laboratoire, il dessine les premiers wedding cakes. En 2013, il participe à l’émission « La Meilleure boulangerie de France » sur M6, et sort médaille de bronze au niveau national. La notoriété télévisuelle de la Maison Vatelier amplifie son succès. Un corner ouvre au Printemps. Une nouvelle échoppe est inaugurée en février 2022 à Rouen au sein d’une boulangerie historique du centre-ville. La pâtisserie « Soleil Levant » de la Maison Vatelier illustre le talent, la minutie d’un chef inspiré.

Pâtisserie Soleil Levant de la Maison Vatelier 

Maison Vatelier Quincampoix
27 Place de la Mairie - 76230 Quincampoix 
Tél. : 02 35 34 70 39
Horaires : Du mardi au samedi : 7h00 à 19h30 - Dimanche : 7h30 à 12h45

Maison Vatelier Rouen
76 Rue des Carmes - 76000 Rouen 
Tél. : 02 59 05 00 01
Horaires : Du mardi au samedi 9h30 - 19h30

Normandie Impressionniste