Voyage spirituel introspectif, « Les promesses d’Hasan » a été présenté dans la sélection Un certain regard du Festival de Cannes 2021. Semih Kaplanoğlu, réalisateur du triptyque, « La Trilogie de Yussuf », composé de « Miel » Ours d’or à Berlin en 2010, « Le Lait », « L’Oeuf », signe une oeuvre contemplative dont la lenteur embrasse le rythme de la nature. Cette chronique douce-amère, métaphorique et sensible, dénonce les ravages du néolibéralisme dans le monde paysan, le profit à tout prix au détriment de la nature et des hommes, le désastre écologique fruit d’un capitalisme destructeur.
Sous l’œil du cinéaste, la splendeur des paysages prend une dimension mystique. Les images composées comme des tableaux, remarquable attention portée à la lumière, célèbre une nature en péril, tel l’immense sycomore sacrifié sur l’autel du profit, allégorie du rapport des hommes à leur écosystème, à leur enracinement dans la terre. Semih Kaplanoğlu capture la grâce et les mystères de la campagne turque. La beauté plastique du film entretient la réflexion sur le sacrifice de la biosphère autant que de l’héritage humain et des souvenirs de l'innocence.
La mise en scène sensible s’inscrit dans une tension permanente. Aux côtés d’Hasan hanté par ses erreurs passées, consumé par ses inquiétudes, le réalisateur entraîne le spectateur sur la voie du repentir. Il traduit en images les tempêtes intérieures, les remords, les tourments dans des scènes de rêve au symbolisme flamboyant, à la mélancolie saisissante. L’homme privé de son ancrage familial vacille, déchiré par les pardons qu’il ne pourra plus obtenir. Il prend conscience de la fuite du temps et du sentiment de déracinement. Dans le rôle d’Hasan, Umut Karadağ, visage impassible de paysan retors, façade hermétique qui se fendille bientôt submergé par l’émotion de sa mauvaise conscience, livre une interprétation bouleversante.
Les Promesses d’Hasan, de Semih Kaplanoğlu
Avec Umut Karadağ, Filiz Bozok, Gökhan Azlağ
Sortie le 3 août 2022
Enregistrer un commentaire