Ailleurs : Dudelange, l'ancienne "Forge du Sud", désormais "Ville des cultures" multiplie les projets créatifs inédits dans le cadre de Esch2022 Capitale Européenne de la Culture - Luxembourg

 

Accélérateur d’attractivité, Esch2022 Capitale Européenne de la Culture célèbre la culture comme vecteur de transformation du territoire. Les initiatives réparties sur deux pays, le Sud du Luxembourg et les villes françaises frontalières, impliquent dix-neuf municipalités riches de leur passé industriel sidérurgique. Cent-soixante projets, deux-mille événements éclairent une histoire de reconversion, sur le plan patrimonial, architectural, sociétal et artistique. Au cœur du Bassin Minier à Dudelange, surnommée « la Forge du Sud » et « la Ville des cultures », dix-huit projets collaboratifs mis en place avec les associations et les principaux acteurs culturels locaux, investissent les anciens sites industriels.  Forte d’une identité ouvrière toujours vivace et d’une société multiculturelle héritée des vagues de migrations, la ville de vingt-mille habitants redécouvre son patrimoine. Dans le cadre de la programmation de Esch2022, Capitale Européenne de la Culture les idées innovantes soutiennent de la jeune scène artistique luxembourgeoise. 







Au XIXème siècle, la découverte de gisements miniers dans le Sud du Luxembourg engendre le développement d’une industrie lourde. Il y a cent-quarante ans, la première usine intégrée, hauts-fourneaux, aciérie et laminoir s’implante à Dudelange. Après avoir connu un essor remarquable, l’industrie sidérurgique luxembourgeoise souffre de la mondialisation. La crise de l’acier signe sa disparition progressive et son extinction au début des années 1980. Quarante ans après la fermeture définitive de l’usine de Dudelange, la culture ouvre des voies inédites vers une réinvention nécessaire du territoire et particulièrement sur la commune de Dudelange. De nos jours, l’ancien patrimoine architectural industriel insuffle une vague de créativité artistique et devient objet d’innovation. Nombreux festivals et lieux culturels alternatifs, activités et événements organisés par le Centre Culturel Régional Dudelange Opderschmelz et le Centre National de l’audiovisuel, préfigurent du futur quartier de la Neischmelz de Dudelange. 

L’exposition « Moving Lusitalia » retrace l'histoire du quartier Italie à Dudelange. L’essor de l’industrie a attiré une immigration importante notamment italienne et portugaise. Désormais, la ville riche de ses habitants venus de loin compte près de cent-six nationalités, 40% de résidents d’origine étrangères. L’évènement initié par le Centre de documentation sur les migrations humaines se tient dans les espaces Gare-Usines de Dudelange.  

Moving Lusitalia
Jusqu’au 18 décembre 2022
Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
Gare-Usines - L-3481 Dudelange
Horaires du lundi au jeudi de 9h30 à 16h30







Le projet « Re Retour de Babel » mené par Luisa Bevilacqua, Justine Blau, Andrés Lejonas fait suite à « Retour de Babel » développé à l’occasion de Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la Culture 2007. Il vise à éclairer la complexité du phénomène migratoire au sein du territoire. Les sites réinventés des Centres d’art de Dudelange accueillent des expositions développées autour de la thématique centrale des racines, du melting polt, la question « que reste-t-il des racines deux ou trois générations après la migration ? », ainsi que la place des langues et la notion de vivre ensemble. L’évènement recontextualise l’idée de l’intégration en pleine mondialisation des sociétés et élargissement européen.

Re retour de Babel 
Du 17 septembre au 11 décembre 2022
Centres d’art Nei Liicht et Dominique Lang
Quatre conférences durant la période d’exposition au Centre culturel opderschmelz (petit auditoire)

Heures d’ouverture de l’exposition : du mercredi au dimanche de 15h00 à 19h00
Conférences de 19h30 à 22h00
Partenaires du projet : Centre de Documentation sur les migrations humaines, CLAE, Retour de Babel asbl (accord), Services de la Ville de Dudelange







L’espace « VeWa, Hall vestiaires et wagonnage » est le fruit d’une collaboration entre l’association DKollektiv et l’Oeuvre de Secours Grand Duchesse initiée dès 2016. Le projet baptisé DKollage a permis de débuter les travaux en 2020. Ce processus collectif et participatif de rénovation des anciens hangars industriels a transformé les bâtiments en Tiers-lieu culturel, « espace d’utopies possibles ». Les lieux de création multidisciplinaire sont ouverts à tous les artistes ainsi qu’à tous les publics. Les espaces à disposition sont distribués en ateliers variés propices à l’échange des savoir-faire, laboratoire photographique analogique, atelier graphique pour la sérigraphie, atelier textile, impression 3D, bois-métal… Juste en face de VeWa se trouve l’Atelier de locomotives où a été développé un concept gastronomique innovant.

VeWa - Hall Vestiaires et Wagonnage
Ouvert au public jusqu’au 1er décembre 2022

A l’occasion de Esch2022, Dudelange, ville des festivals musicaux, Zeltik, Like a jazz machine, Fête de la musique, Fête des cultures, Eat Beat & Culture, Summerstage a créé sous la houeltte de John Rech, directeur du Centre culturel, un nouvel événements en plein air, Usina22 qui s’est tenu durant deux jours fin juin 2022. 








L’exposition « Stëmme vun des Schmelz » Waassertuerm+Pomhouse, se tient dans l’ancienne station de pompage et du château d’eau de l’usine sidérurgique. Le projet sensible et ambitieux valorise le passé industriel de la ville à une échelle humaine en abordant le sujet par le biais des trajectoires personnelles des employés de la Forge du Sud. L’événement retrace l’histoire de l’ancienne usine de Dudelange, de sa grandeur jusqu’au déclin, par la voix de ceux qui l’ont fait vivre. Les commissaires Daniela Del Fabbro, Misch Feinen et Sandra Schwender ont mené un titanesque travail de recherche dans les archives du CNA, le Centre national de l’audiovisuel afin de réunir rares films d’époque, photographies et documents variés. L’exposition immersive « Stëmme vun der Schmelz » s’inscrit dans le cadre du projet « Our archive. Your story » porté par le CNA. L’article complet consacré à cet événement se trouve ici.

Stëmme vun der Schmelz
Jusqu’au 1er janvier 2023

Waassertuerm+Pomhouse
1b rue du Centenaire, L-3475 Dudelange - Luxembourg
Horaires d'ouverture : Du mercredi au dimanche de 12h à 18h

Les rencontres Acoustic Picnics, du 2 août au 28 août, cherchent à valoriser le patrimoine naturel biologique et géologique de la Haard, un espace inclus dans la plus grande réserve naturelle du Luxembourg, « Haard, Hesselsbierg, Staebierg » qui s’étend sur une superficie de six-cents hectares et a intégré le réseau européen Natura 2000. Dans le respect de l’environnement, et selon une politique zéro déchet, promenades et pique-niques en petits groupes sont animées par deux guides des communes et un guide de l’ANF, Administration de la nature et des forêts, qui introduisent les visiteurs à la générosité de la nature. Au programme, improvisations musicales, animations théâtrales, lectures de contes, concerts de musique traditionnelle et classique, conférences, performances, danse, clown. 

Acoustic Picnic
Du 2 août au 28 août 2022

Du 2 au 7 août : E roude Fuedem duerch de roude Buedem « Malleus Maleficarum 2.2 » Lauschtergeschicht pour jeunes/adultes à partir de 14 ans
2 août : Be_offline avec Luc Spada, Claudine Muno, Mandy Thiery : Soirée de lecture
3 août : Conférence de Marcel Lorenzini, président du Centre de documentation sur les migrations humaines à Dudelange
Le 4 et le 6 août : Julie Campiche harpe & artiste de cirque 
Le 5, 11, 18, 27 août : Spillnomëtten - Mam Nora Wagner
Le 10 et le 14 août : Desire Lines - Ampersand Variations : audiowalk 
Le 16 août : Social Gaming
Le 17 août : Wikinger Schach - Organisé par la maison des jeunes
Le 20 août : The Visit Lucoda, danse
Le 21 août : Jemp Schuster et Claire Parsons, lecture et chant 
Le 26 et le 28 août : Krunnemécken et Roland Meyer, accordéon, chant et lecture

La région de la Minett a rejoint en octobre 2020 le réseau mondial des réserves naturelles du programme de l’Unesco « L’Homme et le biosphère ». Dudelange est devenue l’une des étapes du Minett Trail. Ces trois sentiers pédestres s’étendent sur plus de quatre-vingt-dix kilomètres à travers le Sud du Luxembourg. Ils traversent les onze communes de la réfion dites des « Terres Rouges ». Ces chemins de randonnée proposent de redécouvrir la diversité de la région entre nature et histoire industrielle, les zones naturelles protégées, les mines à ciel ouvert réformée, le sentier nature et forêt, le Prënzebierg-Giele Botter, le Fond-de-Gras ainsi que la zone naturelle protégée de Haard, Hesselsbierg, Staesbierg. Le parcours forestier se prolongent également sur les nouveaux territoires urbains de Belval, les centres villes de Pétrange et Dudelange. Gîtes aux architectures inédites et maisons d’hôtes Escher Bamhaiser permettent aux randonneurs de passer la nuit sur place.

Minett Rail
Tél : +352 27 54 5991
Informations : info@visitminett.lu

Esch 2022 Capitale Européenne de la Culture

DUDELANGE ESCH 2022

Centre culturel régional opderschmelz de Dudelange
1a rue du Centenaire - L34-75 Dudelange


PROGRAMMATION

- Our archive, your story & D’Stëmme vun der Schmelz - Centre National de l’Audiovisuel (CNA)
- Moving Lusitalia - Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) 
- Festival International d’Orgues Dudelange (FIMOD)
- Festival de l’imaginaire européen LuxCon / EuroCon 2022 - Association Luxembourgeoise de Science-Fiction et de la Fantasy (SFFS) 
- Antidote Fiction - Bombyx MinettREMIX Industriekultur - Centre national de la culture industrielle (IK-CNCI)
- E Roude Fuedem Duerch De Roude Buedem - Maskénada
- The Visit - Luxembourg Collective of Dance (Lucoda)
- Desire Lines - Claire Thill
- The Assembly – Pitchblack Collective (Charlotte Bruneau & Catherine Elsen)
- RECKEL !
- Remix22 – European Youth Music Festival
- KINNEKSKANNER – ORGELKIDS (FIMOD)
- Meliting Pot & Organized Chaos
- H- The notion of Humanist Photography
- MinettREMIX