Le Siège du Parti communiste français, son immeuble vague recouvert d’une double façade de verre fumé et son iconique coupole blanche qui semble émerger de la colline, est l’oeuvre d’Oscar Niemeyer (1907-2012). Edifice emblématique du mouvement moderne à Paris, il s’agit de la réalisation la plus importante en France du grand architecte de Brasilia, capitale administrative brésilienne. Militant engagé bénévolement auprès du Parti communiste français, Oscar Niemeyer est mandaté pour dessiner les nouveaux locaux de l’organisation politique, qui se dresseront place du Colonel Fabien à l’angle du boulevard de la Villette et de l’avenue Mathurin Moreau. Il esquisse les plans d’une « maison du travailleur », représentative du « monde sans préjugé et sans injustice qui est l’objectif du PCF » dès 1965. Avec la collaboration des architectes Paul Chemetov, Jean Deroche, Jean-Maur Lyonnet et des ingénieurs, Jean Prouvé (1901-1984) et Jacques Tricot, une première campagne de construction est menée entre 1968 et 1971. Elle donne naissance à l’édifice en S, inauguré en 1971, dont la façade est couverte d’un mur-rideau de verre fumé, technique mise au point dès 1924 par Jean Prouvé. La coupole, le parvis et le hall souterrain, finalisés entre 1979 et 1980, complètent l’ensemble. Le Siège du Parti Communiste est classé aux Monuments historiques par arrêté du 26 mars 2007. Le Hall de la classe ouvrière, rebaptisé Espace Niemeyer, accueille désormais de nombreux événements culturels. Le site est accessible au public à l’occasion des expositions ou des journées du patrimoine.
En novembre 2000, Robert Hue, secrétaire national du Parti, autorise l’organisation du défilé Prada dans le décor unique de la salle du Comité central. Cette soirée évènement marque un tournant et créée la polémique. Presque dix ans plus tard, Marie-George Buffet valide en 2009 de nouvelles sources de financement en louant le deuxième étage du bâtiment principal à une agence d’architecture, un studio de design et une maison de production.
Depuis le milieu des années 2010, le Siège du Parti Communiste est devenu un lieu privilégié de culture. L’Espace Niemeyer présente expositions événements, concerts, projections et conférences et accueillent défilés de mode, tournages de films, de séries ou de clips - Alain Souchon ou Angèle en 2018.
Siège du Parti Communiste français - Espace Niemeyer2 place du Colonel Fabien - Paris 19
Guide de l’architecture moderne à Paris 1900-1990 - Hervé Martin - Editions Syros Alternatives
Le guide du patrimoine Paris - sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos - Hachette
Le guide du promeneur 19è arrondissement - Elisabeth Philipp - Parigramme
Enregistrer un commentaire