Théâtre : Montaigne, les Essais - Adaptation et interprétation Hervé Briaux - Théâtre de Poche Montparnasse - Jusqu'au 17 juillet 2022

 

Homme de lettres, moraliste et philosophe de la Renaissance, Michel de Montaigne (1533-1592) souffrant de la gravelle - calculs rénaux - se retire dans son château en Dordogne en 1572. Frappé par la maladie, la souffrance, il trouve refuge dans l’écriture. Reclus dans sa bibliothèque au sommet d’une tour, il travaille à son oeuvre majeure, les Essais auxquels il consacre les vingt dernières années de sa vie. La première mouture publiée en 1580 se complète d’additions variées et de parutions successives jusqu’en 1590 avec une première édition posthume en trois tomes et cent-sept chapitres. 




Hervé Briaux adapte et interprète un florilège très personnel d’extraits significatifs issus des Essais de Montaigne. Il endosse le rôle du passeur bienveillant et prête ses traits à l’aimable philosophe. Il fait oeuvre de transmission. Le texte ajusté pour la scène rend accessible la pensée complexe de l’homme de lettres. La proposition, d’une troublante modernité, en souligne l’humour et la malice, l’éloquence et la vivacité en un monologue aussi érudit qu’amical. Voix profonde, propice à la confidence, diction élégante, Hervé Briaux incarne les mots, redonne chair à l’homme. Dans un instant suspendu de partage, il entraîne la salle à sa suite, présence sereine, générosité. L’enthousiasme communicatif ne dément jamais l’acuité du propos, la précision du texte. Chantal de la Coste signe une mise en scène minimaliste, délicieusement onirique. Le décor allusif suggère avec poésie les pièces du château, le ciel étoilé aperçu par la fenêtre les nuits de travail.

Dans ce précis de savoir bien vivre que sont les Essais, Montaigne porte un regard introspectif sur son existence. Par le biais de son expérience intime, il déploie une pensée humaniste universelle, invitation à la méditation, à se connaître soi-même, envisager sa propre finitude. Les Essais nous engagent à interroger notre place dans le monde. Exhortation à la mesure, ils suggèrent de prendre conscience des limites et des contradictions inhérentes à notre condition humaine. Hervé Briaux trouve dans l’exercice de l’incarnation une voie d’une grande justesse et d’une simplicité qui souligne les belles évidences de la réflexion. 




A travers le comédien, Montaigne évoque la nature et les animaux, le cosmos, la maladie et la vieillesse, la médecine, les arts, la littérature, l’histoire, son goût des voyages, les sujets les plus triviaux du quotidien, les heureuses futilités et les réflexions métaphysiques. II expérimente sa vision du monde, la philosophie, le stoïcisme sous l’influence de la Boétie son grand ami, l’épicurisme, savoir apprécier chaque instant, et embrasse l’existence du quotidien et des sens. Admettre ses vulnérabilités permet d’accéder à une forme de plénitude. L’éveil des consciences passe par la volonté de pourfendre la léthargie des habitudes, les préjugés aveugles, l’arrogance, la foi ostentatoire, les médisances, les aigreurs envieuses.

Ode à la liberté, à la vie, à l’altérité, les Essais célèbrent la communauté d’esprit entre les êtres humains et invitent à se penser en individu pour vivre en bonne intelligence avec le monde. Introduction heureuse à la morale et à l’éthique de Montaigne, ce seul-en-scène donne furieusement envie de se replonger dans ces Essais remisés depuis le lycée ! Un beau moment de théâtre !

Montaigne, les Essais
Jusqu’au 17 juillet 2022
Du mardi au samedi 19h - Dimanche 15h

D’après Michel de Montaigne 
Adaptation et interprétation par Hervé Briaux
Mise en scène : Chantal de la Coste
Création sonore : Nicolas Daussy
Lumières : Morgane Rousseau

Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse - Paris 6
Tél location : 01 45 44 50 21
theatredepoche-montparnasse.com
Page Facebook
Fil Twitter
Galerie Instagram