Vin : Coffret Carafe Brut Sous Bois de la Maison Billecart-Salmon, une édition limitée pour les Fêtes. Champagne et rituel du carafage, une expérience unique



A l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison de Champagne Billecart-Salmon présente un Coffret Carafe Cuvée Brut Sous Bois, célébration hédoniste d’un vin élégant, expression d’un savoir-faire patrimonial, fruit d’un terroir d’exception. Cette édition limitée se place sous les auspices du rituel aussi réjouissant qu’intrigant en matière d’effervescence : le carafage. Le Coffret Carafe Cuvée Brut Sous Bois invite à carafer un champagne à l’instar d’un vin tranquille autour d’un cérémonial original. L’exercice sublime les propriétés organoleptiques du vin, exalte les arômes, souligne la profusion des nuances. Il éclaire le savoir-faire Billecart-Salmon sous un angle inattendu. L’expérience sublime les nectars de caractère et enchante l’instant par sa dimension esthétique, sa convivialité festive. Dans cet écrin précieux, la carafe soufflée bouche, dont la forme particulière s’inspire du tout premier flacon Billecart-Salmon édité en 1818, accompagne une bouteille de Brut Sous Bois, cuvée unique élevée en fût de chêne. Le carafage révèle les facettes méconnues d’un champagne très distinctif de la maison, notamment sa séduisante vinosité. Bel objet à glisser sous le sapin ou cadeau pétillant à réserver pour un festin spectacle, le Coffret Carafe Cuvée Brut Sous Bois annonce réjouissances et plaisir des sens.






La maison familiale indépendante Billecart-Stalmon, fondée par le couple emblématique Nicolas-François Billecart et Elisabeth Salmon, a fêté son bicentenaire en 2018. A la tête de ce beau navire champenois, la septième génération oeuvre à perpétuer la tradition d’excellence tout en embrassant les audaces innovantes. Avec le Coffret Carafe Cuvée Brut Sous Bois, Billecart-Salmon sort le grand jeu et nous offre des moments de dégustation uniques. La mise en carafe du champagne permet d’oxygéner le vin, de développer les arômes. Elle lui confère une ampleur différente. L’exercice est réservé au champagne de qualité dont le caractère vif se prête à l’expérience. Le protocole élégant s’inscrit dans la lignée des hauts arts de la table. 

La cuvée Brut Sous Bois, présente dans ce coffret de fête, illustre l’art de l’assemblage Billecart-Salmon. Les trois grands cépages champenois, Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay se rejoignent dans une composition où domine générosité du fruit et ampleur aromatique. L’effervescence dynamique, les fines bulles régulières caractérisent les vins de la maison tels que la cuvée Brut Sous Bois. La robe cristalline, jaune d’or, déploie des reflets brillants. Le vin harmonieux, racé, affirme une complexité remarquable, résultat d’une vinification en fûts de chêne. Au nez, il développe des notes de fruits secs en particulier la noisette, des accents d’agrumes, de citron frais et de fruits blancs, de pomme verte, soulignés par des nuances beurrées, pâtissières. En bouche, ce vin d’une grande fraîcheur, sensation crémeuse de la bulle, déploie dans la vivacité des fruits, son élégante touche boisée auxquelles répondent des notes grillées, briochées, de caramel. 




 


Le Coffret Carafe Cuvée Brut Sous Bois en exacerbe tous les beaux mystères. L’exercice délicat du carafage ambitionne l’épanouissement du vin, l’accentuation de sa matière. Le processus atténue la vivacité des bulles. Le geste maîtrisé évite une perte trop importante. L’opération intimidante se mue en rituel spectaculaire à condition de calibrer le protocole avec minutie. Plutôt étroite, à long col, la carafe adaptée réduit par sa forme le contact entre l’air et le vin. Souligner les reliefs du champagne, sans disperser les arômes. Afin de préserver les bulles, la carafe se rafraîchit au préalable à une température équivalente à celle du flacon. Il est conseillé de la déposer au réfrigérateur deux à trois heures avant le service. Cette précaution permet d'éviter, lors du service, le choc thermique responsable d’une altération de l'effervescence. Au moment de procéder, les parois de la carafe sont, dans un premier temps, humectées en versant un peu de champagne. Cette étape permettra de réduire l’effet de mousse. Ensuite, le reste du vin est transvasé délicatement. Le liquide glisse le long de la paroi, sans précipitation, pour minimiser l’effet de brassage, ne pas briser la bulle. Dans le cas du champagne, un carafage assez court s’impose. Une quinzaine de minutes suffisent à l’ouverture du vin. L’oxygénation concentre son potentiel aromatique. Il est déconseillé de coupler grands verres et carafage. 

Coffret Carafe Cuvée Brut Sous Bois Billecart Salmon

Champagne Billecart-Salmon

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération