Paris : 8 rue Chanoinesse, briques et géométrie polychrome, curiosité architecturale du XIXème siècle, antenne parisienne de l'Ecole Nationale de la Magistrature - IVème


Au 8 rue Chanoinesse, un intrigant bâtiment de briques, édifié en 1853, revendique une influence romantique colorée. Son architecture emprunte au style Henri IV, Louis XIII. Le programme esthétique, lucarnes sur combles droits, façades établies selon une trame orthogonale de bandeaux horizontaux, polychromie et décor géométrique, est souligné par le contraste des matériaux. Les motifs médiévaux convoquent la grande histoire de l’île de la Cité et de la rue Chanoinesse à l’ombre de Notre-Dame. Le style romantique du bâtiment de briques trouve un écho savoureux dans l’environnement de la cathédrale, adéquation avec les productions artistiques de l'époque. Ce mouvement développé entre 1800 et 1850 en réaction à la rigueur néo-classique illustre un goût pour une forme d’historicisme. L'expression architecturale de ce courant multiplie les références au Moyen-Âge, à la Renaissance. Nostalgie d'un passé fantasmé, le romantisme associe des motifs baroque et gothique, un éclectisme qui ne craint pas les anachronismes.




Jusqu’en 1868, l’édifice du 8 rue Chanoinesse, construit en 1853 à cet effet, accueille l’Etat-major des Pompiers de Paris. La formation militaire particulière est créée par décret impérial du 18 septembre 1811. Le Bataillon des sapeurs-pompiers compte à l’origine quatre compagnies, casernes basées intramuros. Le Bataillon devient Régiment par un nouveau décret impérial le 5 décembre 1866 et la zone d’intervention des soldats du feu est étendue à l’ensemble du département de la Seine. L'Etat-major tout d'abord situé au 20 quai des Orfèvres, avant de prendre ses quartiers rue Chanoinesse, s'installe à partir de 1868 au 9 boulevard du Palais.

Désormais, le 8 rue Chanoinesse abrite l’antenne parisienne de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), la direction de la formation professionnelle continue des magistrats. Les locaux déployés à travers la parcelle jusqu’au quai aux Fleurs réunissent par une cour deux éléments architecturaux disparates. 

Bâtiments de l’Ecole Nationale de la Magistrature
8 rue Chanoinesse - Paris 4



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.