Mai-Thu ne reçoit pas de commandes publiques. Il vit de son art grâce aux initiatives privées. Il réalise notamment un décor orientalisant pour la demeure parisienne du duc et de la duchesse de Windsor. Sa peinture sur pongé de soie, aplats et frottés de gouache, séduit les particuliers ainsi que ses dessins et portraits au pastel et à la mine de plomb. Il réalise des saynètes heureuses, de chastes nus de commande, de délicates natures mortes inspirées par la peinture traditionnelle vietnamienne. Fond monochrome, lignes simplifiées, perspectives raccourcies, les compositions rigoureuses trouvent leur unité dans une palette chromatique particulière et une conception de l’espace revisitée. Soucieux du détail, importance de la démarche globale, Mai-Thu réalise lui-même ses cadres, richement décorés, motifs ciselés, gravés, peints, baguettes patinées à la feuille d’or ou d’argent.
La fille de l’artiste Mai Lan Phuong a fait don en 2018 de « La Baignade » au musée Cernuschi à Paris. Première oeuvre de son père à intégrer les collections publiques. Si les travaux des artistes de l’Ecole de Hanoï sont peu présents dans les fonds des institutions européennes, l’engouement manifeste des collectionneurs pour les anciens élèves des Beaux-Arts de l’Indochine fait flamber les enchères. Leurs œuvres remportent de francs succès dans les ventes publiques notamment en Asie et plus particulièrement à Hong-Kong et Singapour.
En marge de l’exposition qui se tient au musée des Ursulines, trente œuvres de l’artiste sont présentées sur forme de reproductions monumentales à la Gare de Lyon à Paris, en tête de ligne des TGV à destination du Sud-Est de la France.
Mai Thu (1906-1980) écho d’un Vietnam rêvéJusqu’au 24 octobre 2021
Musée des Ursulines
5 rue de la Préfecture / 20 rue des Ursulines - 71000 Mâcon
Tél : 03 85 39 90 38
Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18, le dimanche de 14h à 18h - Fermé le lundi
Enregistrer un commentaire