La fresque réalisée par Keith Haring à l’Hôpital Necker Enfants Malades en 1987 est peinte à main levée sans croquis préalables, en trois jours, dans la pluie et le froid. Des conditions météorologiques particulièrement difficiles pour l’artiste et son assistant. Au cours des journées du 28 et 29 avril puis le 5 mai 1987, logés dans une nacelle suspendue à une grue, Keith Haring et Juan Rivera s’activent sans relâche. Haring peint tout d’abord les contours des formes en couleur que Rivera remplit au fur et à mesure. Trois couches successives sont nécessaires pour donner à ces grands aplats de couleurs vives, l’énergie du rouge, du jaune, du bleu, du vert. Dans un dernier temps, survient la farandole des silhouettes noires jouant au ballon. Cette fresque monumentale réalisée in sitù, l’une des rares fresques en extérieur de cette envergure encore visible participe d’une postérité entretenue notamment par la Keith Haring Foundation. Créée en 1989 par l’artiste, l’association vient en aide aux enfants et soutient des organisations qui luttent contre le sida. En apportant une expertise artistique, elle prolonge l’engagement de Keith Haring et perpétue son oeuvre humanitaire.
En 2006, le projet de restructuration de l’Hôpital Necker Enfants Malades ainsi que les détériorations majeures, fruits des aléas climatiques menacent la fresque endommagée de disparition. L’ancien bâtiment de chirurgie désormais vétuste sera détruit quoiqu’il arrive. Les bonnes volontés se réunissent pour sauver la création de Haring au caractère tellement unique et trouver des solutions techniques innovantes afin de préserver l’escalier. Au cours, d’une vaste opération de restructuration, ce dernier est détaché de l’édifice délabré et devient une tour autonome dont la structure est profondément modifiée. Durant les six années de travaux nécessaires à la réalisation, le budget global dépasse le million d’euros. Une fois le béton effrité rénové, Will Shank et Antonio Rava, experts des fresques murales de l’artiste, délégués de la Keith Haring Foundation, restaurent la fresque. Ils ravivent les couleurs avec des résines reprenant l’aspect des peintures acryliques et vinyles originelles.
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