Le Portail de l’hôtel Raoul, survivance la plus frappante, est désormais défendu avec ferveur par Michel Cribier, dynamique président du conseil syndical de l’immeuble moderne devant lequel se trouve le porche. L’homme s’est pris de passion pour ce morceau d’histoire. Le site qu’il lui a dédié est une mine précieuse et foisonnante d’informations. Il se trouve ici.
Son combat porte principalement sur le financement de la restauration éstimée lors d’un premier devis établi à la demande de Michel Cribier entre 80 000 et 100 000 euros, 350 000 selon la direction des affaires culturelles de la Ville. La prise en charge des frais pose problème. Le portail n’est pas protégé au titre des monuments historiques. Cependant, le porche répond aux critères établis par le plan de sauvegarde du Marais qui stipule que « les murs, grilles de clôture, portes et portails doivent être conservés et restaurés ».
En 2015, les descendants de Jean-Louis Raoul à qui le porche appartient toujours mais qui rêvent de se débarrasser de cet encombrant héritage, ont proposé à la Ville de Paris de céder le portail à titre gracieux, offre laissée sans réponse. Le 9 avril 2019, ils déposent alors une demande de démolition. Après consultation de la Commission du Vieux Paris, elle est rejetée par l’architecte des Bâtiments de France du Marais Samantha Deruvo et la Ville de Paris. A cette annonce, les héritiers entament une procédure en justice à l’encontre de la municipalité. Les héritiers se tournent alors vers la copropriété de l’immeuble devant lequel se trouve le portail. Ils proposent un rachat de la parcelle pour la somme d’un euro symbolique. L’offre est rejetée en assemblée générale du 17 juin 2019 à 70% des voix. L’Etat via la direction des affaires culturelles régionales s’étant également défaussé, c’est désormais vers la Fondation du patrimoine que les espoirs se tournent. Affaire à suivre.
6 rue Beautreillis - Paris 4
Le Marais secret et insolite - Nicolas Jacquet - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme
Sites référents
Enregistrer un commentaire