Le Pont des Arts, jeté entre deux rives, attire par le pittoresque panorama qu’il offre de nombreux peintres amateurs et autres étudiants aux Beaux-Arts. En aval, se trouvent le Louvre et le pont du Carrousel, en amont, le square du Vert-Galant, le Pont-Neuf, l'île de la Cité et les tours de Notre-Dame. La passerelle en arc est orientée dans l’axe de l’Institut de France. Elle offre un point de vue très prisé par les photographes amateurs sur l’ensemble dominé par la célèbre coupole sous laquelle se réunissent les Immortels. Reliant les quais Malaquais et de Conti aux quais François Mitterrand et du Louvre, elle emprunte son nom au musée, rebaptisé temporairement, sous le Premier Empire, « Palais des Arts ou des Beaux-Arts ». La passerelle est inscrite aux monuments historiques le 17 mars 1975. Néanmoins, l’actuel Pont des Arts actuel n’est pas la construction originelle de 1803. Affaiblie par les bombardements des deux guerres mondiales et la répétition des collisions avec des barges, la structure a été démontée en 1980 pour être remplacée par un pont moderne reprenant l’allure de son prédécesseur.
Le Pont des Arts originels a été imaginé dans le cadre d’un projet comportant trois ponts sur la Seine lancé en 1801 à l’initiative de Napoléon Bonaparte alors Consul. Le premier, le pont d’Austerlitz, est établi entre le Jardin des Plantes et l'Arsenal, le deuxième, le pont de la Cité, entre les îles de la Cité et de la Fraternité. Le troisième, le pont des Arts, ouvre un passage piéton entre le Louvre et le quai des Quatre-Nations. En juillet 1802, Bonaparte demande, véritable décision politique, que ce dernier soit édifié en fonte nouveau matériau issu de l’industrie anglaise. Le Pont des Arts, premier réalisé dans cet alliage, doit incarner la modernité française.
Sa conception s’inspire de celle des ponts en bois et des techniques développées au Royaume-Uni. L’ingénieur des Ponts et Chaussée Louis-Alexandre de Cessart présente les plans d’un pont léger doté de neuf arches de 16,80 mètres d’ouverture, large de 10 mètres, long de 157,50 mètres. Les neuf arches se composent de cinq fermes. Chacune des fermes forme un arc en fonte encastré dans la maçonnerie au sommet des piles. Le pont sans dos d’âne est surélevé par rapport aux quais. Jacques-Vincent de Lacroix Dillon est en charge du chantier.
1842 Noël Paymal Lerbours |
1857 Gustave Le Gray |
1867 Pierre Auguste Renoir Le Pont des Arts |
1878 Stanislas Lépine Le Pont des Arts |
1880 Jean Béraud Un jour de vent sur le Pont des Arts |
1928 Paul Signac Le Pont des Arts |
Enregistrer un commentaire