Vin : Cuvée Blanc de Blancs Grand Cru de la Maison de Champagne Billecart-Salmon, expressivité et élégance du Chardonnay



La Cuvée Blanc de Blancs Grand Cru de la Maison de Champagne Billecart Salmon incarne l’élégance du Chardonnay. Produit d’un savoir-faire patrimonial soutenu par l’audace des avancées techniques, ce vin de caractère déploie une expressivité marquée par la précision du fruit. Le style Billecart, pureté et finesse, célèbre l’équilibre, l’harmonie. Les élixirs de la maison sont composés par micro-assemblage. La fermentation à froid prolongée par une maturation longue, un facteur temps essentiel, révèle toutes les nuances de leur tempérament remarquable. La Cuvée Blanc de Blancs Grand Cru exprime une vivacité et une complexité héritées du terroir d’exception de la Côte des Blancs, fleuron du vignoble de la Champagne, où le Chardonnay prend toute sa dimension. Nectar tendu, à la minéralité saisissante, il fait preuve d’une vinosité rare, invitation à le servir de la même façon qu’un Bourgogne blanc. Il gagnerait même en ampleur aromatique à l’aération. Festif, il s’accordera parfaitement aux fruits de mer, aux huîtres, au caviar ou bien encore aux volailles. Réservons-lui dès aujourd’hui une place à la table du Réveillon !





La Maison de Champagne Billecart-Salmon a été fondée en 1818 par Nicolas-François Billecart et son épouse Elisabeth Salmon. Bicentenaire, elle a su préserver son indépendance à travers les époques, précieusement conservée au sein de la même famille depuis sept générations. Dans ses caves se transmet un savoir-faire unique où l’authenticité de la tradition croise le désir d’améliorer sans cesse les techniques de vinification et la qualité des vins. La devise de la maison « Privilégier la qualité, viser l’excellence » illustre cette philosophie du champagne où l’exigence ne fait pas l’impasse sur la dimension humaine et l’esprit de famille ;

La Cuvée Blanc de Blancs Grand Cru Billecart Salmon est présentée dans une bouteille dite « fondation » au design créé en 2018 à l’occasion du bicentenaire de la maison et inspirée par les courbes de la toute première bouteille datant de 1818.  Cette cuvée se compose exclusivement de Chardonnay Grands Crus issus des villages de la Côte des Blancs, Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger. Ces terroirs précieux, estampillés à haute valeur environnementale, sont exploités en agriculture raisonnée respectueuse de la nature. La cuvée procède d’un assemblage de deux années. Le vin de réserve représente de 33 à 40 %. Le dosage à 8g/L flirte avec la lisière entre Brut et Extra Brut. La vinification en cuves d’inox apporte une pureté particulière au vin maturé sur lies en cave de quatre à cinq ans.



La Cuvée Blanc de Blancs Grand Cru attire l’œil par son effervescence dynamique, cordon scintillant de fines bulles, caractéristique des vins Billecart-Salmon. Sa robe jaune d’or lumineuse se nuance de reflets verts. Au nez, l’intensité et la pureté du fruit apporte une grande fraîcheur où s’exprime la vivacité de la pomme verte acidulée, soulignée par des accents d’agrumes. Il s’épanouit vers des notes florales, fleurs blanches, aubépine et des nuances canailles de brioche, de beurre frais, de noisettes et d’amandes. La typicité de la minéralité bien marquée s’affirme avec panache.

La bouche complexe déploie toute la richesse de la palette aromatique du Chardonnay. Attaque crémeuse, texture soyeuse meringuée, les notes d’agrumes subtils, zeste de cédrat, et de fruits à chair blanche accompagnent la suavité des amandes vertes. La finale bien définie persiste d’une grande fraîcheur. La structure élégante embrasse une finesse ciselée. Le tempérament du Chardonnay apporte équilibre et ampleur à ce vin de caractère. 

Cuvée Blanc de Blancs Grand Cru Champagne Billecart-Salmon
Disponible sur le Billecart-store ici 
Temps de garde : bouteille de 6 à 8 ans - magnum de 8 à 10 ans 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération