Les oeuvres de Jacques Cinquin rejoignent dès les années 1980, les fonds des musées français et internationaux, les ambassades, les collections privées. Au cours de sa carrière, il expose en France, à New York, Washington, Toronto, Bruxelles, Monte-Carlo, Genève. Une dernière rétrospective se déroule en 2011 en Normandie. A partir de 2009, date de la disparition de son épouse, il effectue de nombreux voyages à l’étranger. Quand il demeure dans l’Hexagone, il partage sa vie entre Aubusson et Allouville-Bellefosse. Les falaises deviennent un motif récurrent de ses œuvres tardives.
En 2012, Jacques Cinquin s’intéresse à la sculpture. Il dessine des œuvres monumentales qu’il fait réaliser dans des ateliers de la région. « L’Acrobate » de 2013 fait partie de cette série. A l’annonce de son décès, survenu le 19 juin 2019 à la veille de grands projets en collaboration avec la Cité Internationale de la Tapisserie, la Municipalité a rendu hommage à Jacques Cinquin. La bâche réalisée en 2007 d’après un dessin de l'artiste représentant la ville d’Aubusson a été redéployée sur l’un des murs du parvis de l’Hôtel de Ville.
Installé fin 2019 sur son rond-point, « L’Acrobate » a connu un sort un peu triste. Dans la nuit du 21 au 22 juin 2020, juste avant le second tour des Municipales, la statue a été vandalisée. Elle a été retrouvée au matin, renversée, pliée, sans pourtant aucune inscription revendicative. Depuis l’oeuvre a été rétablie dans son état originel.
Enregistrer un commentaire