Coup de Coeur : Bûche Esquimau XXL de La Fabrique Givrée, fondre de plaisir pour un dessert de Noël en trompe-l'oeil ludique



Pour les fêtes de fin d’année, La Fabrique Givrée renouvelle ses propositions ludiques et imagine quatre bûches glacées en trompe-l’œil en forme d’esquimaux géants. Cette collection aux parfums inédits incarne la douceur des instants partagés, note finale idéale des agapes de Noël. L’originalité des recettes, hommage aux plus beaux terroirs, ravira petits et grands dans une même énergie festive. Les Bûches de La Fabrique Givrée font craquer tous les becs sucrés. Les compositions généreuses, crèmes glacées et sorbets artisanaux, associent des saveurs aussi gourmandes qu’inspirées. L’Esquimau de Madagascar, composition régressive, caracole sur le thème chocolat, vanille, caramel. L’Esquimau des Alpes, voluptueuse partition, se déploie sur des notes poire, noix, caramel. L’Esquimau d'Ardèche, suave alchimie régionale, accorde marron, yaourt, myrtille. L’Esquimau de Sicile, exquise embardée méditerranéenne, conjugue pistache et mandarine. Le choix est cornélien, le plaisir intense. On fond pour cette sélection !







Fondée en 2012 par un trio de gourmands ardéchois, La Fabrique Givrée a conquis toute la France grâce à ses desserts glacés artisanaux aussi inventif que sincères. Le chef Jérémie Runel, héritier d’une famille de restaurateurs ardéchois, se tourne dès l’âge de quatorze ans vers la pâtisserie. Il acquiert un certain savoir-faire et une passion de la création au sein de maisons prestigieuses, telles que Fauchon, Le Bristol, Valhrona. Lorsque l’envie de retourner vivre en Ardèche le prend, il s’associe avec deux amis d’enfance, Martin Chauche et Hugues Bonhomme avec qui ils partagent une âme d’entrepreneur et le goût des bonnes choses. Ensemble, ils montent une première boutique La Fabrique Givrée à Aubenas puis une deuxième à Uzès. Bientôt, ils s’agrandissent et installent un laboratoire d’envergure à Tournon-sur-Rhône. 

Portés par une philosophie du beau et du bon, ainsi qu’un sens de l’humour évident et un petit grain de folie douce nécessaire, les trois compères développent leur projet en défendant de véritables valeurs. Ils choisissent de travailler en circuit court avec les producteurs locaux, fournisseurs de la Vallée du Rhône, et valorisent l’agriculture raisonnée et bio. Le lait, la crème et le yaourt fermier proviennent de la laiterie Bénédicte Carrier à Vals-les-Bains. Les sorbets sont confectionnés avec de l’eau de source « La Reine des Basaltes » située à Asperjoc. Les oeufs bio frais proviennent d’un petit producteur de Colombier-le-Vieux, les châtaignes pour les cornets de la maison Imber à Aubenas. Pour les biscuits, La Fabrique Givrée utilise une farine traditionnelle du moulin Rieubon à Saint-Maurice-d’Ardèche. 






La rigueur de la sélection illustre les standards d’exigence du chef Jérémie Runel. Formé auprès des maisons d’excellence, il adapte les techniques pâtissières à l’art du glacier. Il s’approprie les codes gastronomiques du dessert à l’assiette afin de joliment les décaler dans des compositions allègres. Moins de sucre, plus de saveur, ces créations assument leur modernité. Le chef ose les combinaisons insolites et s’amuse pour notre plus grand plaisir. Les classiques pots de glace et autres cornets se feraient presque voler la vedette par des arrangements très personnels comme les bâtonnets de gaufre ou les entremets couture. La carte renouvelée en fonction des saisons donne naissance à des collections éphémères parmi lesquelles la star des fêtes de fin d’année la bûche.  

L’Esquimau de Madagascar mise sur la quintessence des plaisirs d’enfance, chocolat et caramel, couplée à des ingrédients très couture, crème fraîche des Monts d’Ardèche, chocolat noir Manjari Valrhona, fève de cacao de Madagascar, beurre AOP Charentes Poitou, noix du Dauphiné. Sur une base de brownie chocolat et noix ultra-moelleux, délicieusement gooey, une première strate de crème glacée à la vanille de Madagascar est nappée d’un caramel coulant parfumé à la vanille recouvert d’une seconde couche vanille puis d’une troisième de glace au chocolat noir de Madagascar. Le tout est décoré d’un glaçage miroir au chocolat noir et éclats de chocolat. Et pour parfaire l’illusion de l’esquimau, le bâtonnet en chocolat Dulcey se croque également. Irrésistible ! On en redemande !

Bûche Esquimau La Fabrique Givrée 
Disponible en boutique et sur l’e-shop ici
Date limite des commandes pour une livraison à domicile : le 16 décembre 2020
Bûche de 6 à 8 personnes - 30 euros

La Fabrique Givrée Paris
26 rue Soufflot - Paris 5
Tél : 09 54 16 73 75

Esquimau des Alpes : Biscuit moelleux noix et amande, sorbet poire des Alpes, glace noix du Dauphiné, caramel coulant, éclats de noix, glaçage chocolat Dulcey et amandes caramélisées.

Esquimau d’Ardèche : Biscuit moelleux châtaigne, glace yaourt des monts d’Ardèche, glace marron, éclats de marrons glacés, confiture de myrtille, glaçage chocolat Ivoire et éclats d’amandes.

Esquimau de Sicile : Biscuit pistache, glace pistache grillée de Sicile, sorbet mandarine de Sicile, praliné pistache et fleur de sel, glaçage chocolat pistache et éclats de pistache.

Esquimau de Madagascar : Brownie moelleux chocolat et noix, glace vanille de Madagascar, glace au chocolat noir de Madagascar, caramel coulant à la vanille, glaçage miroir au chocolat noir et éclats de chocolat