Vin : Cuvée Vintage 2009 de la Maison de Champagne Billecart-Salmon, l'élégant millésime s'invite à la fête



La Cuvée millésimée Vintage 2009 de la Maison de Champagne Billecart-Salmon vient tout juste d’entrer en scène afin d’illuminer vos agapes de fin d’année. Fraîcheur allègre et vivacité élégante, ce vin raffiné éclaire la précision des savoir-faire sans faire l’impasse sur une sensorialité représentative du style Billecart. Vinification à froid, vieillissement sur lies en cave, maturation longue, confèrent aux vins de la maison des traits de caractère très distinctifs. La Cuvée Vintage 2009, grand frère du Brut Nature, dosé en extra-brut, trouve dans son amplitude un substitut à la sucrosité. La structure ciselée de ce vin souligne la qualité du millésime. L’identité Billecart-Salmon se distingue dans les motifs iconiques, la pureté, l’équilibre, l’harmonie. La Cuvée Vintage 2009 illustre brillamment la philosophie de la maison ainsi résumée par sa devise « privilégier la qualité, viser l’excellence ».  Marqué par sa finesse, la pureté du fruit, une subtilité de la tension minérale et une longueur aromatique, ce beau vin sera un compagnon idéal des repas de fête.










Maison bicentenaire de Mareuil-sur-Aÿ, Billecart-Salmon est l’une des rares en Champagne à être demeurée familiale. Fondée en 1818 par Nicolas-François Billecart et son épouse Elisabeth Salmon, elle est aujourd’hui dirigée par Mathieu Roland-Billecart, représentant de la septième génération. Perpétuant la tradition, un certain art de la vinification, célébrant les savoir-faire, la famille dans sa quête d’exigence, ne cesse d’expérimenter de nouvelles méthodes, d’imaginer des outils inédits afin de développer toujours plus loin la précision et la pureté.  A la fin des années 1950, les techniques alors innovantes de débourbage à froid des moûts et de fermentation à froid ont été adoptées dans cette optique, afin d’amplifier l’expressivité du fruit devenue la signature maison.

La Cuvée Vintage 2009 n’échappe pas à la règle. Le raffinement aromatique de ce vin est rehaussé par la complexité d’une structure racée. Son élaboration traduit la minutie du travail parcellaire et la maîtrise de l’élevage. Assemblage de 73% de Grands et Premiers crus, le vin se compose de 40% de Pinot Noir de la Montagne de Reims et de la Grande Vallée de la Marne (Mareuil-sur-Aÿ, Aÿ), 33% de Chardonnay de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Chouilly et Vertus) et 27% de Pinot noir. La sélection minutieuse détermine l’harmonie, là où le caractère du Pinot Noir vient affirmer élégance du Chardonnay que souligne le Pinot Meunier agent révélateur de la composition. La vinification en cuves accompagne le vin dans sa vocation de pureté du fruit confirmée par le faible dosage à 2g/L. Maturé en cave sur lies durant neuf ans, la Cuvée Vintage 2009 offre une expérience de dégustation marquée par l’intensité et la distinction. 








La robe jaune d’or s’anime de chauds reflets dorés sous l’effet de l’effervescence dynamique, la finesse du cordon de bulles caractéristique des vins de la maison. Nez précis et fruité, les notes franches d’agrumes, pamplemousse, citron, dominent avant de révéler des accents d’amandes émondées et des nuances pâtissières gourmandes de beurre, de pomme et de poire compotées. La bouche prolonge les notes d’agrumes, zeste de citron vert, yuzu, caressées par la délicatesse de la myrtille, la rondeur des arômes de sablé breton et de crème de marron, expérience close par une belle minéralité. La finale persistante confirme l’expressivité du vin, son relief et sa structure remarquable. Un précieux millésime à commander de toute urgence sur le Billecart-store. Les frais de port sont offerts jusqu’au dimanche 6 décembre au soir avec le code exclusif : VINTAGEHOME 

Cuvée Vintage 2009 Billecart-Salmon
Disponible sur le Billecart-Store ici 
Temps de garde : Bouteille de 8 à 10 ans - Magnum Plus de 10 ans

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération