vendredi 1 novembre 2019

Expo : La Beauté du geste - Manufacture et Musée Nationaux de Sèvres - Jusqu'au 31 août 2020



Les chefs-d’œuvre de la Manufacture de Sèvres, institution de référence aussi bien pour les professionnels, connaisseurs, collectionneurs que pour une audience moins avertie célèbrent tous à leur façon la main de l’artisan et le savoir-faire unique transmis de génération en génération depuis le XVIIIème siècle. En septembre 2019, a été inaugurée l’Ecole de Sèvres destinée à former les futurs artisans d’art de la Manufacture. Sa mission originelle s’est enrichie d’une vocation plus grand public avec la création d’ateliers destinés à tous, adultes comme enfants. Afin d’accompagner cette initiative, la Galerie des savoir-faire a été introduite au cœur du Musée national de la Céramique. Espace d’exposition, d’expérimentation, de rencontres avec les artistes, les conservateurs, ce nouvel espace se déploie tel un riche préambule, instructif et accessible, aux collections patrimoniales. Un dimanche par mois, les visiteurs y seront invités à réaliser une œuvre collective. L’exposition inaugurale de la nouvelle saison de Sèvres Cité de la Céramique dédiée à La Beauté du geste, appréhende la variété des gestes techniques nécessaires à la réalisation d’un objet en porcelaine. Entre partis pris novateurs, potentiel scientifique, tradition, les secrets de fabrication se dévoilent à travers les étapes successives de la production. La mise en scène passionnante au plus près de la matière, de la main de l’artisan, met en regard la réalité des métiers de la céramique et les œuvres finalisées.










Sèvres Cité de la Céramique réunit depuis 2010, la Manufacture de Sèvres en activité depuis le XVIIIème siècle et le Musée national de la Céramique inauguré au XIXème siècle. En bord de Seine, à l’orée du parc de Saint Cloud, les vingt-trois bâtiments classés de ce lieu de patrimoine et de création, accueillent près de cent-vingt artisans d’art. Ils représentent trente métiers différents et se répartissent en vingt-six ateliers où perdure une tradition d’excellence portée à son paroxysme. 

La Manufacture Royale fondée à Vincennes en 1740 sous l’impulsion de Louis XV et de la marquise de Pompadour, a été transférée à Sèvres en 1756 dans un bâtiment édifié à l’initiative de cette dernière, à proximité de son château de Bellevue. Sous la Révolution, la Manufacture Royale devient Manufacture de Sèvres. En 1875, elle est à nouveau déplacée dans des locaux plus grands en bordure de Seine, où elle se trouve toujours de nos jours.











Une visite guidée de la Manufacture sur rendez-vous est organisée les 3ème et 4ème jeudi de chaque mois. Dans les réserves du Musée national de la Céramique sont conservés 50 000 œuvres dont 5 000 ont été produites à Sèvres. La Manufacture est depuis sa création un foyer de foisonnement artistique unique qui confère à sa production des qualités plastiques réputées dans le monde entier. Les collaborations avec les plus grands créateurs, artistes de renom et designers célébrés, font perdurer un esprit d'initiative et de renouveau. 

François Boucher, Alexandre-Evariste Fragonard, Auguste Rodin et jusqu’à nos jours, Alexander Calder, Pierre Soulages, pour ne citer qu’eux, ont tous contribué par leur art au rayonnement de la Manufacture. A la Cité de la Céramique, le talent des artistes en résidence, le travail inspiré des artisans, les projets hors les murs sont présentés sous un angle soulignant l’ancrage historique fort et la modernité des projets à venir. 










La Beauté du geste, le grand thème qui préside à cette saison de Sèvres Cité de la Céramique, fait l’objet d’un programme en deux volets. Outre une sélection d’œuvres réalisés dans les ateliers de la Manufacture, c’est l’occasion à la Galerie des savoir-faire de découvrir la subtile chorégraphie, l’enchaînement des techniques au cœur des ateliers. La création de la céramique est mouvement,  est virtuosité.  

Il y a la fabrication des moules en plâtre, la préparation de la pâte qui sera dressée, étirée, tournée, ébauchée, tournassée. Brunissage, polissage, montage, ciselure, aux gestes de l’émaillage, du brossage, de l’enfournage, succèdent la minutie des décorations entre peinture et gravure. Toutes les belles mains d’artisans, pour une fois sur le devant de la scène, racontent une histoire de transmission, de partage et de passion. 



 







La saison en deux temps de la Galerie des savoir-faire débutera, du 3 octobre 2019 au 9 mars 2020, avec une première session pointue. Autour du feu et les techniques de cuisson, la maîtrise des hautes températures se révèle une nécessité absolue afin de cuire le biscuit, réaliser l’émaillage, art subtil de l’anticipation. Les défis techniques engendrés par la réalisation de grands vases permettent d’évoquer l’héritage du céramiste Ambroise Milet qui en 1877 a mis au point et fait construire six fours à bois monumentaux pour réaliser les pièces de grande taille. 

Pratique artistique datant du XIXème, la sculpture en biscuit de porcelaine révèle ses secrets, l’exigence et les contraintes qui entourent la réalisation de pièces d’exception. La complexité de cette technique, alliant modernité et tradition, séduit les contemporains tel Johan Creten et ses floraisons de porcelaine, ou Julio Le Parc dont les créations originales sont exposées à la Galerie de Sèvre à Paris.

La palette chromatique aux mille teintes de Sèvres ne cesse d’inspirer les artistes. La couleur, symbole du pouvoir et de distinction sociale, a fait la réputation de la Manufacture, le bleu céleste ou bleu de Sèvres de Louis XV créé à partir d’oxyde de cobalt, le rose Pompadour de la marquise, le vert de Napoléon III, l’éclatant jaune jonquille, le délicat rouge sang de bœuf.  Les services de table ambassadeurs racontent l’histoire d’une institution au service du pouvoir. Les assiettes imaginées pour les plus hauts dignitaires de l’Etat, pour les plus prestigieuses tables du monde rivalisent de beauté.

Du 26 mars 2020 au 31 août 2020, l’exposition se consacre à de nouvelles pistes, le dessin et le design, la peinture sur porcelaine, l’or couleur identitaire, le mobilier et les formes extravagantes. 

La Beauté du geste
Jusqu’au 31 août 2020

Sèvres Cité de la Céramique
2 Place de la Manufacture - 92310 Sèvres 
Tél : 01 46 29 22 05 
Horaires : Ouvert du mercredi au lundi de 10 h à 12h30 et de 13h30 à 17h, fermé le mardi, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarifs : adulte 7 €, enfant (- 18 ans) gratuit, tarif réduit 5 €, entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois

La Galerie de Sèvres
4 place André Malraux - Paris 1
Tél : 01 46 29 38 01 
Showroom de Sèvres sur Rendez-vous
Tél : 01 46 29 22 14  

Aucun commentaire :