lundi 25 juin 2018

Lundi Librairie : Brunchs et goûters à Paris, 120 adresses gourmandes - Vanessa Besnard - Edition 2018



Brunchs et goûters à Paris, 120 adresses gourmandes - Vanessa Besnard - Edition 2018 : Guide savoureux, pimenté d’une bonne dose de malice et d’humour, Brunchs et goûters à Paris, 120 adresses très gourmandes, de Vanessa Besnard est un véritable manuel malin à l’usage de tous les becs sucrés de la Capitale. Les éditions Parigramme viennent de publier la mise à jour 2018 du joli volume. Indispensable traité de gourmandise destiné aux Parisiens et visiteurs de passage, ce précis de gastronomie légère reflète une personnalité pétillante, celle d’une amoureuse du goût et de Paris. Virées épicuriennes entre amis, à deux en amoureux, avec les marmots ou en solo, sorties dominicales, pauses café, notre cicérone gourmet parcourt les vingt arrondissements pour dégoter les adresses qui combleront nos attentes. 

Après des débuts dans l’édition - Le Routard, Les guides bleus - Vanessa Besnard a révélé sa véritable vocation en passant de l’autre côté du miroir pour s’adonner à l’écriture. Aujourd’hui, journaliste gastronomique, elle collabore au Michelin et au Fooding tout en dispensant ses précieux conseils sur le blog Les délices de Vanessa. Auteur de guides gourmands pour les éditions Parigramme, elle a tout naturellement trouvé sa place dans la collection Paris et Compagnie dont les livres proposent de découvrir la Ville Lumière autrement grâce aux précieux conseils d’auteurs éclairés. Ces petits formats, ultra-pratiques pour se promener, nez en l’air et recueil dans la poche, correspondent tout à fait à la philosophie de Vanessa qui sillonne les rues de Paris en quête d’adresses nouvelles, étonnantes, épatantes. Repérant et testant pour nous, elle nous livre ses plus belles trouvailles, les meilleurs brunchs, les plus jolis goûters.

A la pointe de l’actualité culinaire, Vanessa nous fait découvrir son Paris, capitale de la pâtisserie. Les chefs pâtissiers, longtemps tenus dans l’ombre et devenus des stars, y rivalisent d’inventivité. Coffee shops, pâtisseries monoproduits, salons de thé à l’ancienne, boulangeries grand luxe, Brunchs et goûters à Paris explore les établissements insolites comme les classiques à ne pas manquer, pour se faire plaisir selon son budget, ses goûts ou son humeur.

A travers ces pages, on part à l'abordage du Millefeuille minute de Yann Couvreur, on fond pour le flan de Nicolas Haelewyn chez Karamel, on déguste le pain de Dominique Saibron, on succombe au chocolat chaud d’Angelina, on craque pour le brunch des Pipelettes, on jubile à l'idée des cakes de Rachel. Vanessa ne néglige pas pour autant le bio et le sans gluten pour lesquels elle s’intéresse particulièrement aux valeurs et à l’engagement au-delà des tendances.

Le goûter chez Tea Lichou, sa balançoire et ses cookies minute, le tea time chez Tea Caddy salon de thé à l’anglaise depuis 1928, le brunch italien de La Famiglia, celui de Cyril Lignac Aux près, franco-libanais au Café Madam, bio chez Supernature, à volonté chez Benoît Castel au Liberté Ménilmontant, galvanisant à La Régalade Saint Honoré de Bruno Doucet, la sélection pointue s’affirme exigeante dans la variété des thématiques hédonistes. 

Romantisme des lieux secrets, luxe des palaces ou bonne franquette des adresses de quartier, institutions grand style ou mignonnes gargotes régressives, établissement à la mode ou classique, terrasses discrètes au soleil, ce recueil nécessaire est une véritable boussole indiquant où trouver son bonheur. Merci Vanessa !

Brunchs et goûters à Paris, 120 adresses très gourmandes – Vanessa Besnard – Parigramme

Retrouvez Vanessa ici



Aucun commentaire :