Lundi Librairie : Sympa - Alain Schifres



Sympa - Alain Schifres : Tyrannie de la guimauve, dictature du cool, totalitarisme du sympa, Alain Schifres chroniqueur du quotidien part en croisade contre la mièvrerie ambiante. A l'usage bêtifiant du terme "sympathique" devenu sympa voire même sympatoche, à la langue vidée de son sens, il oppose sa faconde piquante dans un pamphlet grinçant sous forme de recueil de contrariétés. Petits riens et incongruités passés au gril de sa verve impertinente, il dézingue clichés et lieux communs pour mieux égratigner les travers de nos sociétés modernes. Ce "voyage au pays gentil" est un véritable remède au formatage fadasse, à la pensée unique du sympa, ce concept sirupeux qui standardise nos idéologies flaccides.

Drôle, acide incisif, au rôle de l'histrion, Alain Schifres s'adjoint celui du moraliste pourfendeur de toutes les médiocrités. D'une plume aiguisée, il tranche dans le gras de la banalité élevée au rang d'art de vivre. Clichés grotesques, nouveaux rituels infantilisants, il démantibule les idées toutes faites qui rassurent les populations crédules. Lubies, snobismes, comportements moutonniers, il dresse avec malice un état des lieux, cautèle caustique et rosserie jouissive. La dérision se fait exquise, le mauvais esprit corrosif particulièrement quand il s'interroge sur l'évolution du langage, à la fois symptôme et moyen de propagation, qui marque le triomphe d'une novlangue débilitante truffée d'anglicismes et de formules prêtes à consommer.

Le bon sens, les motards en colère, les politiciens, les gestes écolos, les coaches, la glorification des seconds, le vivre ensemble, la fête des voisins, les bons sentiments, l'information en continu, les marronniers, le bouche à oreilles, les réseaux sociaux, il décanille joyeusement les poncifs, vitriole avec sarcasme les fades mignardises car "plus les temps sont durs, plus les gens sont mous". Ironie d'un humour vachard forcément jubilatoire, insolence hilarante, les humeurs d'Alain Schifres instruisent le procès de l'absurde niaiseux à l'heure où règne le tiède. Implacable et réjouissant !

Sympa - Alain Schifres - Editions Le dilettante



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.