Thursday Oh Yeah ! : James McAvoy, 10 anecdotes tendres



James McAvoy, l’homme du jour, comédien écossais au charme très britannique a été révélé par deux séries marquantes Shameless et Band’s of brothers. S’il a enchanté les productions shakespeariennes britanniques à ses débuts portant avec panache le costume d’époque, son talent est très vite remarqué par Hollywood tout d’abord avec un rôle dans les Chroniques de Narnia en 2005 puis dans le très acclamé Dernier roi d’Ecosse en 2006. Wanted : Choisis ton destin de Timur Bekmanbetov aux côtés d’Angelina Jolie marque un tournant vers les films d’action. En 2011, il incarne pour la première fois le professeur Charles Xavier jeune dans X-Men : Le Commencent. Il est actuellement à l’affiche de X-Men : Days of Future Past. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, monsieur James McAvoy sous vos applaudissements !






1/ Adolescent, James envisage de devenir prêtre. En raison de son éducation religieuse à Glasgow, il songe sérieusement à rejoindre les Ordres ou même de devenir missionnaire, attiré par l’engagement humanitaire et les voyages.

2/ La rencontre avec l’acteur et réalisateur David Hayman en 1995 est décisive dans son choix d’orientation. Il obtient un petit rôle dans The Near Room à l’âge de 15 ans et commence à songer à une carrière de comédien. Admis à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, il s’implique dans cette nouvelle carrière. Au cours de sa première année d’études, en 1997, il joue dans Renaissance de Pat Braker et depuis n’a pas cessé de tourner.

3/ La sœur de James, Joy McAvoy est une chanteuse célèbre en Ecosse membre du girls band Streetside.

4/ James a rencontré l’amour sur le tournage de la série Shameless. En 2003, il connait une période difficile dans sa vie personnelle avec une douloureuse rupture. Il rompt avec sa petite amie de longue date Emma Neilson alors qu’il tourne la première sison de la série à Manchester. Il remet en cause sa vocation de comédien ainsi que son talent craignant que sa carrière ne s’étiole aussi rapidement qu’elle ne s’est épanouie. C’est sa partenaire à l’écran, de huit ans son aînée, Anne-Marie Duff qui parvient à le sortir de ce gouffre psychologique. Bientôt, ils débutent une relation amoureuse et se marient en 2006. 

5/ James est très ami avec Tom Ellis et Benedict Cumberbatch.

6/ La série Bands of brothers produite par Steven Spielberg a été un grand déclencheur dans sa carrière.  A la suite de ce rôle sont venues de belles opportunités : Bright Young Things de Stephen Fry en 2003, La plus belle victoire de Richard Loncraine en 2004, Le dernier roi d’Ecosse de Kevin Mcdonald en 2006 ou encore Jane de Julian Jarrold en 2007, long métrage dans lequel il partage la vedette avec Anne Hathaway qui le décrit comme le meilleur acteur avec lequel elle ait eu l’opportunité de travailler.





 



7/ James acquiert une renommée internationale en interprétant le rôle du Dr Nicjolas Garrigan dans le film salué par plusieurs Oscars, le Dernier roi d’Ecosse aux côtés de Forest Whitaker. Lors du tournage et de l’éprouvante scène de torture, il a fait un malaise dépassé par l’émotion de la situation.

8/ Il roule en Nissan Micra.(Voui, l'info est étrange mais je l'ai trouvé rigolote.)

9/ James est un grand fan des Celtic, l’équipe de football de Glasgow. En 2003, lors du match de la coupe UEFA contre Porto, alors qu’il est bloqué sur le tournage de Shameless à Manchester, il improvise avec l’équipe un camp de supporters autour d’un poste de télévision. « Le pire moment de la soirée a été lorsque Bobo Balde a été renvoyé du terrain. Il est assis en larme sur le banc de touche et je pleure avec lui et soudain je reviens à la réalité et je me rends compte que tout le monde me regarde perplexe. »




10/ Toujours très impliqué auprès d'œuvres caritatives, James a réalisé un impressionnant saut depuis le sommet du plus haut hôpital du monde, un base jump terrifiant., afin de lever des fonds pour l’ONG Retrak, une organisation qui aide les enfants des rues en Ouganda,

Dédicace à Sand qui vient de découvrir la rubrique sexy du jeudi et qui se réjouissait d'y retrouver James aujourd'hui. Je suis très très en retard sur le planning mais j'ai enfin bouclé le billet ! J'ai trouvé des petits Gifs assez sympa je trouve. Il semblerait que James ne fasse pas l'unanimité mais perso je le trouve très choupi. En plus, c'est un pote de Benedict, je propose d'aller squatter leur soirées entre garçons ! Je vous souhaite une très belle journée en compagnie de James McAvoy