Limonov - Emmanuel Carrère : Sobrement intitulé Limonov du nom de son héros à la
manière des romans classiques, le livre d’Emmanuel Carrère oscille entre biographie,
enquête, essai historique. Ce texte hybride fait le parallèle entre le destin d’un
personnage ambigu et celui de la Russie contemporaine. Edouard Limonov,
figure ambivalente, voyou marginal à Karkhov en Urkraine, poète dissident de l’underground
moscovite sous Brejnev, vagabond et majordome d’un milliardaire à New York, dandy
et écrivain punk à Paris, soldat proserbe en Bosnie, aujourd’hui homme
politique sulfureux fondateur du Parti National-Bolchévique, militant démocrate
anti-Poutine oscille entre le héros picaresque et le sale type. L’auteur suit
le cheminement de cet individu hors norme né en Ukraine en 1943, inquiétant,
outrageux, nationaliste voire fascisant qui s’acharne à vivre avec panache en
défiant les limites et les normes.
Baroudeur fantasque et versatile, baroque et
narcissique, brutal et sans compassion, Edouard Limonov est l’auteur de nombreux ouvrages autobiographiques ainsi que d'articles parus aussi bien dans des journaux d’extrême gauche que d’extrême droite. Homme de
paradoxe, vivant dans la clandestinité
et s’exposant dans les soirées mondaines, il n’envisage sa vie que de façon
héroïque, de sorte à ce qu’elle réponde à ses idéaux de jeunesse n’excluant pas
une forme d’absurdité puérile. Une existence mouvementée, véritable épopée qui
rivalise avec la fiction.
Emmanuel Carrère présente la Russie d’aujourd’hui comme la dernière
terre d’aventure et de démesure rendant un hommage doux amer à l’immense potentiel
romanesque d’un pays en pleine confusion. Le destin de Limonov servant de fil conducteur est un prétexte pour écrire sur "l’effondrement
du bloc soviétique et le désarroi du peuple russe à l’ère du post-communisme."
Cette fresque biographique épique en des temps chaotiques est portée par la
vitalité contagieuse du personnage qui imprime au livre le rythme haletant d’un
roman d’aventure dans lequel ferait irruption la géopolitique. Rebondissements,
tension dramatique, situations rocambolesques, protagonistes plus grands que nature,
si tous les faits sont véridiques, l’auteur y a apposé sa patte en prenant
quelques libertés de mise en scène.
Texte ample et complexe, Emmanuel Carrère y fait preuve d’une
remarquable maîtrise narrative jouant sur toute la gamme jusqu’à l’autoportrait
en creux à travers sa relation à Edouard Limonov.
Son enthousiasme perceptible, une nouveauté pour cet écrivain à l’univers très
sombre, ne l’empêche pas de garder une certaine retenue, ne portant aucun
jugement et réservant son opinion concernant Limonov, notamment son engagement
auprès des forces serbes dans les Balkans. Abondance d’anecdotes édifiantes et peintures
expressionnistes de personnages hauts en couleur permettent de revisiter un pan
d’histoire contemporaine, de passer au crible les convulsions de la Russie
moderne. Limonov est un roman russe
trépidant, le roman picaresque d’une existence, au ton toujours juste qui semble
porter en lui la flamme de l’âme slave dont le personnage central se réclame
largement.
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