Crédit Gustavo Gerdel via Wikimedia Common |
Glass Beach, littéralement la plage de verre, est un endroit exceptionnel situé près de Fort Bragg en Californie. Exceptionnel non par une lubie imaginative de la nature ainsi mais parce-que l’océan et le ressac ont transformé une pollution humaine en phénomène rare et singulier. A partir de 1949, les habitants de la région ne disposant pas de décharge publique définie, prennent l’habitude de venir déverser leurs déchets directement sur la plage et dans l’océan à tel point que l’endroit charmante côte maritime à l’origine prend le nom bien sinistre de The Dumps. Epaves automobiles, appareils électroménagers hors d’usage et ordures ménagères diverses viennent s’entasser par tonnes sur le rivage. Au début des années 60, une première tentative de régulation est lancée avec notamment l’interdiction de dépôt de produits toxiques.
En 1967, le North Coast Water Quality Board s’alarme de la situation, réalisant un peu tard l’impact écologique désastreux sur l’environnement et fait définitivement fermer cette décharge sauvage en créant notamment un nouveau lieu plus adapté aux dépôts des encombrants à l’intérieur des terres. De grandes campagnes de dépollution sont mises en place permettant d’éliminer au fur et à mesure les plus gros déchets dans une tentative pour inverser les décennies de pollution humaine. Mais les millions et les millions de débris de verre qui jonchent la côte ne peuvent être enlevés faute de moyens ou de solution technique.
45 ans plus tard, ces morceaux de verre sous l’action conjugué du ressac et de la météo se sont transformés en une quantité incroyable de galets de verre poli étincelant sous le soleil. Aujourd’hui le sable de la plage a été entièrement remplacé par ce chatoyant lit de pierres multicolores. Propriété du California State Park, les environs sont devenus zone protégée et parc régional rattaché à celui de MacKerricher. Glass Beach attire énormément de touristes alors que la nature a repris ses droits sous la forme d’une faune et d’une flore aquatique abondante dans un environnement pour le moins original. Un lieu riche d’enseignement qui participe à la sensibilisation écologique. Trois autres plages de verre ont été recensées, à Benicia en Californie, dans la baie hawaïenne de Hanapepe et dans la baie de Guantanamo au sud-est de Cuba.
Glass Beach Fort Bragg Californie
Enregistrer un commentaire