Ailleurs : Les Kokeshi, poupées traditionnelles japonaises



Lors de mon déménagement, j’ai retrouvé dans des cartons de singulières poupées en bois apparemment d’inspiration nippone. J’ai voulu me pencher un peu plus sur leurs origines et leur signification. Il s’agit de poupées traditionnelles japonaises dans leur version moderne, des Kokeshi (Ko signifiant bois et Keshi poupée). Originaires du nord est de l’île d’Honshū dans la province de Tōhoku, elles seraient apparues durant la période Edo (1600-1868). La région réputée pour ses sources d’eau chaudes et ses stations thermales vivait essentiellement du tourisme pendant la belle saison. L’hiver venu, elle était très isolée. Les artisans Kijishi qui fabriquaient des ustensiles de cuisine en bois, désoeuvrés, se seraient mis à confectionner des poupées afin de les vendre comme souvenirs aux touristes en période estivale. Ils utilisaient les outils liés à leur profession, presse et tour à bois, ce qui engendrera la forme si particulière de ces figurines.

Les Kokeshi sont composées de deux parties distinctes : la tête, une grosse bille bien ronde et le corps, un cylindre sans bras ni jambes. Les dessins floraux rouges, noirs, parfois jaunes, parent les poupées de précieux kimonos pyrogravés et peints. Ils symbolisent des légendes ou des histoires issues de la culture orale des paysans.  Les essences de bois principalement utilisées sont le cerisier pour sa teinte foncée, le cornouiller pour la douceur de sa fibre et l’orme japonais. Plus récemment, les artisans ont ajouté le châtaignier à la liste.

Il existe deux types de Kokeshi. Les traditionnelles dont la forme et les motifs sont particuliers à chaque région selon un héritage très précis. Elles sont l’objet de convoitise des collectionneurs. Les artistes de réputation internationale apposent leur cachet au dessous. Les Kokeshi modernes plus répandues connaissent un essor remarquable depuis la Seconde Guerre Mondiale. Formes et motifs ne sont pas soumis à des définitions précises. Elles offrent donc une entière liberté à l’artisan, d’aspect, de couleur, d’ornement. Une grande variété de coiffes et d'accessoires divers complète la panoplie des poupées contemporaines. Poétiques et raffinées sous leur forme traditionnelle, décoratives et ludiques dans leur expression moderne, les Kokeshi veillent sur les foyers de leurs propriétaires. Des vertus protectrices notamment contre les incendies leur sont attribuées.