samedi 12 avril 2014

Paris : La sculpture Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - IIIème



A la sortie de la station Arts et Métiers, j’ai souvent été frappée par une belle sculpture de bronze signée Volti. Une femme nue assoupie repose gracieusement sur un piédestal. Formes généreuses, cuisses charnues, ventre rond, seins lourds, cette silhouette alanguie célèbre la plénitude du corps source de vie, féminité épanouie. Sur le socle sont gravés le nom de l’œuvre, Harmonie, et de son créateur. Un titre qui renvoie aux références musicales de l’artiste. "La grande sculpture est composée comme de la musique."

Le sculpteur français, Antoniucci Voltigero dit Volti, a consacré sa vie à l’étude des courbes féminines dont les rythmes et les volumes le fascinent telle une grande architecture de chair à la fois symbole nourricier et sensuel. Les dimensions de cette sculpture installée en 1992 sur la place Theodor-Herzl, au carrefour des rues de Turbigo, Réaumur et Beaubourg, ne doivent rien au hasard. Si l’artiste a multiplié les expérimentations sur les formes et les formats, c’est avec le monumental qu’il parvient à exprimer toute la quiétude et la générosité de son art. "La sculpture monumentale doit se suffire à elle-même par son rythme, le jeu des pleins et des vides, et l'émotion humaine."


Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - Paris 3
Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - Paris 3


Sur les traces d’un père tailleur de pierre originaire de Pérouse qui lui a probablement transmit l’amour de la matière, sa famille de Volti s’installe définitivement à Villefranche-sur-Mer dans le Comté de Nice en 1920. A l’âge de 12 ans, en 1928, Antoniucci Voltigero est admis à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice qui deviendra la Villa Anso. Quatre ans plus tard, il obtient deux médailles d’or à la Foire de Marseille pour des bas reliefs polychromes. Il entre aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean Boucher. Puis en 1936, il remporte le Premier Second Grand Prix de Rome dans la catégorie sculpture, concours et bourse de l’Académie des Beaux-Arts permettant aux jeunes artistes d’aller suivre une formation en Italie. Appelé sous les drapeaux en 1939, Volti est fait prisonnier en Allemagne. En 1943, alors qu’il rentre de captivité, son atelier situé au 5 rue Ferrandi est détruit par une bombe, anéantissant tout son travail influencé jusque là par ses maîtres. Le sculpteur fait table rase du passé et dès lors explore une voie plus personnelle. 


Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - Paris 3
Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - Paris 3
Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - Paris 3

Son œuvre s’inscrit dans la lignée de Rodin, Bourdelle et les critiques d’art la rapprochent souvent de celle de Maillol. Cependant l’artiste réfute la comparaison. " Maillol est un charnel. Moi, je suis un architecte de la sensualité. " Le corps féminin est le principal sujet d’étude de Volti. A travers sa sculpture qui évoque la statuaire méditerranéenne, il glorifie les formes de femmes voluptueuses porteuses de vie. " Ce qui m’intéresse, c’est moins la femme que son architecture… C'est dans le corps de la femme que je puise mon inspiration."

Traces de ses recherches inlassables, il a légué à au Musée-Fondation Volti, situé à Villefranche-sur-Mer, de nombreux dessins d’après modèles vivants. Croquis, études au fusain, crayon, sanguine lui permettent de mieux appréhender les volumes en suggérant le mouvement naturel. Le respect des vides et des pleins est une des spécificités importantes de son œuvre. Si l’épure des lignes évoque l’influence du sculpteur Henry Moore, Volti a su intégrer l’héritage du passé et le réinventer  en créant des formes singulières très distinctives.


Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - Paris 3
Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - Paris 3
Harmonie de Volti - place Theodor-Herzl - Paris 3


Rigueur et équilibre s’associent aux rondeurs et courbes de ses silhouettes paisibles dans une harmonie généreuse. Création humaine, chaleureuse, immédiatement accessible. "La sculpture est un témoignage. Il s'agit de prendre une matière et de lui faire exprimer quelque chose d'émouvant pour le cœur, la chair et l'esprit." Souvent abordé pour réaliser des œuvres d’art publiques, les citadins peuvent découvrir les sculptures de Volti notamment à Paris, Angers, Orléans et Colombes.

Harmonie - Œuvre de Volti (1915-1989)
Place Theodor-Herzl - Paris 3



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 commentaires :

Lili-Paige Dixon a dit…

Cette sculpture est magnifique et sublimée par tes photos ! Comme je passe souvent par là à vélo, j'étais sidérée de ne pas l'avoir remarquée. J'ai jeté un coup d'oeil sur Google Map et j'ai compris. C'est le moment ou je suis concentrée sur la route et ou je commence à anticiper mentalement mon virage à gauche ^^. La prochaine fois, je m'arrête !

Caroline a dit…

Roooh merci ! Elle se cache la coquine.

Share this

Related Post