Ailleurs : Fort Richelieu à Sète, une citadelle fortifiée du XVIIIème siècle sur les hauteurs du Mont Saint Clair


Le fort Richelieu à Sète se fond dans le paysage du Mont Saint Clair. Citadelle défensive érigée au XVIIIème siècle, son architecture militaire caractéristique adopte la minéralité de la colline sétoise. La place forte est l'un des éléments clé d'un dispositif défensif, conçu par des disciples de Vauban, dessiné par l'ingénieur Antoine Niquet sous Louis XIV, achevé par l'ingénieur Jacques-Philippe Mareschal, sous Louis XV. Les deux forts édifiés à cette occasion, Richelieu sur les hauteurs du Mont Saint Clair et le fort Saint Pierre sur le littoral protègent le port de Sète des attaques maritimes. Le fort Richelieu, corps central tourné vers la mer, se compose de trois terrasses disposées en ailerons. La plateforme principale supporte la batterie d'artillerie. Derrière celle-ci, la caserne en demi-lune, magasin à poudre, intègre la structure générale. Le fort Richelieu, propriété de la Marine nationale, est inscrit à l'inventaire des Monuments historiques par arrêté du 10 mai 1996. Il ne se visite qu'à l'occasion des Journées du patrimoine. Au pied de l'ouvrage militaire, le Jardin du Sémaphore, promenade botanique publique, a été inauguré en juin 2025. 







Accroché aux flancs du Mont Saint Clair, entre l'étang de Thau et la Méditerranée, Cette - officiellement orthographié Sète à partir de 1928 - demeure un modeste village de pêcheurs jusqu'au XVIIIème siècle. Sur les conseils de son ministre Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), Louis XIV (1638-1715) pourvoit au développement d'une nouvelle étape commerciale aux portes du Languedoc. Le 29 juillet 1666, jour de la saint Louis, date officielle de la fondation de la ville moderne, est posée la première pierre du môle du port de Cette.

Colbert et Vauban (1633-1707), ingénieur et architecte militaire de Louis XIV, nourrissent de vastes projets pour la région Occitanie, notamment relier le Canal des Deux Mers à Narbonne. Auteur de la doctrine militaire défensive de la France, Vauban organise la protection du Royaume autour d'une "ceinture de fer", concentration de places fortes positionnées aux frontières. Le roi charge l'ingénieur d'inspecter les ports sur les côtes françaises afin d'y établir des citadelles. 

Vauban visite Sète en 1684. Il confie le dossier des structures défensives à l'un de ses disciples, Antoine Niquet (circa 1641-1726), ingénieur du roi, nommé ingénieur général des fortifications de Provence, du Dauphiné et du Languedoc en 1680. Celui-ci envisage la construction de différents forts et tours défensives susceptibles d'accueillir des batteries de canons. Revers militaires, famines, révoltes et difficultés marquent la fin de règne de Louis XIV. L'entreprise de fortification du port de Sète n'aboutit pas. 

L'attaque de Sète par la flotte britannique menée par l'amiral Morris, entre le 24 et le 29 juillet, dans le cadre de la Guerre de succession d'Espagne (1710-1713) change la donne. La ville mal protégée et tombée rapidement est reprise grâce à l'intervention des troupes du duc de Noailles (1678-1766), officier du roi Louis XIV, gouverneur du Roussillon et du Berry.








À la suite de cette offensive, la Couronne finance les structures défensives du port de Sète et double l'armement du fort Saint Louis édifié sur le môle. Au-dessus de l’anse du Lazaret, est aménagée la Butte Ronde, batterie semi-circulaire à deux bastions et six canons. 

Les fortifications de la ville ne voient pourtant le jour qu'après 1743, à l'occasion de la Guerre de Succession d'Autriche qui oppose la France de Louis XV et l'Angleterre. L'ingénieur royal, Jacques-Philippe Mareschal (1689-1778), nommé en 1739 ingénieur des fortifications de Provence et Languedoc complète le système défensif du port de Sète entre 1743 et 1746. Les plans originaux d'Antoine Niquet guident l'édification du fort Richelieu sur les hauteurs du Mont Saint Clair et du fort Saint Pierre à l'aplomb d'une falaise, ainsi que celle de la Redoute du Castellas côté Marseillan. Soutiens du fort Saint Louis sur le môle, le fort Richelieu protège le Nord de la ville, le fort Saint Pierre l'Est. 

Fort Richelieu
319 Chemin de Saint-Clair - 34200 Sète




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.