Paris : Immeuble au 30 rue d'Avron / 49 rue de Buzenval, ancien grand magasin Galeries des Nations disparu au début des années 1930 - XXème arr

À l'angle du 30 rue d'Avron et 49 rue de Buzenval, l'immeuble des Galeries des Nations, ancien grand magasin construit en 1902, abrite aujourd'hui une banque au rez-de-chaussée et des logements dans les étages. L'édifice a été édifié sur les plans de l'architecte Charles-Louis Boileau (1837-1914), fils de Louis-Auguste Boileau et père de Louis-Hippolyte Boileau, auteur de l'Hôtel Lutetia en collaboration avec Henri-Alexis Tauzin, inauguré en 1910 et du Bon Marché, en 1934, en collaboration avec l'ingénieur Armand Moisant. La façade se caractérise par l'emploi du verre et du métal - structure et joints creux passés au fer - qui témoigne de la modernité fonctionnelle et esthétique. L'architecte associe ces matériaux à la brique blanche de Bourgogne et la brique rouge de Vaugirard.






Adapté à sa vocation première, magasin de nouveautés en activité de 1902 à 1931, le bâtiment des anciennes Galeries des Nations se déploie sur six niveaux auxquels s'ajoutent des combles et un sous-sol. Les espaces de ce dernier, le rez-de-chaussée et les deux premiers étages sont réservés à l'activité commerciale. Un ascenseur et un escalier les desservent. 

Le troisième étage abrite les appartements privés du propriétaire des Galeries des Nations. Le quatrième, le cinquième et le sixième disposent de deux appartements distincts chacun, destinés aux cadres de l'entreprise, à la famille du négociant. Au septième niveau, les chambres sous les toits, dites chambres de bonnes, permettaient de loger sur place les employés du magasin. Et de les surveiller. L'organisation paternaliste du travail renvoie à la fois à un idéal humaniste ainsi qu'un certain ordre moral.








En 1928, les Galeries des Nations sont vendues aux enchères. Mise à prix 300 000 francs. David Arditti, spécialiste de l'import-export de soieries, né en Bulgarie, s'en porte acquéreur. Mais le krach boursier de 1929 met à mal l'économie mondiale et la crise frappe de plein fouet les affaires. En 1931, l'entreprise fait faillite. Ce grand magasin du Sud du XXème arrondissement disparaît et le bâtiment se trouve de nouvelles vocations commerciales et résidentielle. 

Ancien grand magasin Galeries des Nations
30 rue d'Avron / 49 rue de Buzenval - Paris 20
Métro Buzenval ligne 9




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Plan local d'urbanisme - Protections patrimoniales – 20e arrondissement
Paris Art déco Immeubles, monuments et maisons de l'entre-deux-guerres (1918-1940) - Gilles Plum - Éditions Parigramme Collection Grammaire de la ville