Paris : Vestiges du Cinéma Palais Avron, désormais supermarché et entrée de métro en pied d'immeuble, une curiosité architecturale dans le quartier de Charonne - XXème

 

De l'ancien cinéma Palais Avron et sa belle façade Art déco, il demeure peu d'éléments. À l'angle des rues d'Avron de Buzenval, dans le XXème arrondissement, un curieux bâtiment sans grâce intrigue par l'intégration d'une station de métro en pied d'immeuble, Buzenval sur la ligne 9. La façade presque aveugle a pourtant connu des heures plus glorieuses, à une époque plus élégante où le septième art était célébré chaque jour au Palais Avron. Aujourd'hui, un supermarché a remplacé les rêves sur grand écran. 


Vers 1945




Le Grand cinéma Buzenval, dont l'entrée se trouve au 53 rue de Buzenval, ouvre en 1913. L'établissement demeure en activité jusque vers 1927. Le Casino Buzenval prend le relais avant de fermer en 1931. À l'occasion du cinquième prolongement de la ligne 9 du métro, depuis l'ancien terminus de Richelieu-Drouot jusqu'à la Porte de Montreuil, la Mairie de Paris procède à des expropriations. La nouvelle station de métro Buzenval ouverte en 1933, édicule à rez-de-chaussée, est intégré dans un bâtiment plus important, "immeuble tout usage" édifié après accord sous l'impulsion des anciens propriétaires. 

Le Cinéma Palais Avron, salle de 1800 places louée dans la presse pour son confort et la modernité de ses équipements, est inauguré en 1936. En 1975, à l'occasion de la sortie en France du film "Tremblement de terre" (1974) de Mark Robson, un dispositif d'effets spéciaux sonores Sensurround est censé faire ressentir les vibrations d'un séisme aux spectateurs. 

Au cours des années 1970, l'accessibilité accrue aux postes de télévision et le développement des programmes entraînent une baisse de fréquentation dans les salles de cinéma. Le Palais Avron ferme définitivement ses portes le 31 août 1977. 




L'ancienne salle de cinéma est reconvertie en surface commerciale. Plusieurs enseignes de supermarchés s'y succèdent, ATAK, Simply Market, et depuis 2020 Auchan. Faute d'entretien, la façade Art déco se dégrade au point de perdre tous ses éléments distinctifs. 

En 2022, le studio Canal Architecture travaille sur un projet de réhabilitation de l'ensemble en logements sociaux, salle de sport et supermarché. Le dossier envisage la restitution de la façade d'origine. Cette intervention est suspendue pour le moment. 

Vestiges du cinéma Palais Avron
35-37 rue d'Avron / 51-53 rue de Buzenval - Paris 20
Métro Buzenval ligne 9




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Paris Art déco Immeubles, monuments et maisons de l'entre-deux-guerres (&918-1940) - Gilles Plum - Éditions Parigramme Collection Grammaire de la ville