Nos Adresses : Bibie, le restaurant de l'hôtel Le Jardin de verre by Locke, pépite discrète de la rive gauche - Paris 5

 

Au cœur de la rive gauche, entre les arènes de Lutèce, le jardin des Plantes et la place Monge, Bibie se niche au sein d'un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle doublé des espaces d'une usine du XIXème. La façade de l'hôtel Pourfour du Petit est inscrite aux Monuments historiques. Au site patrimonial restauré ont été associés des ajouts modernes, notamment un spectaculaire atrium sous verrière, espace de restauration de quatre-vingt couverts, vaste de 900m2. Oasis de quiétude loin du tumulte de la ville, Bibie a des allures de jardin d'hiver, lieu convivial, chaleureux prolongé par la terrasse déployée dans la cour pavée historique. Cette nouvelle adresse, délicieux secret de Parisien, se fait tour à tour restaurant, cave à vin, café et espace de coworking dans le cadre du Jardin de verre by Locke. L'établissement hôtelier inauguré en février 2025, premier appart-hôtel français du groupe anglais Edyn, a été designé par le studio Fettle, basé à Londres et Los Angeles.

Le chef Loïc Julliand officie avec passion aux fourneaux de Bibie. Formé à l'Institut Bocuse, il a fourbi ses armes auprès des étoiles du chef Guy Savoy à la Monnaie de Paris, celles du chef Julien Royer chez Louise à Hong-Kong, de maisons prestigieuses en France comme à l'international. Au sein de Bibie, il dispense une cuisine de saison, française aux inflexions italiennes. Ses compositions traditionnelles aux accents modernistes s'inscrivent dans une trinité d'excellence : les bons produits, les assaisonnements justes et les cuissons maîtrisées. La carte resserrée, pertinente, s'ouvre sur des assiettes à partager, le temps d'un apéritif entre amis, et des suggestions du soir propices aux dîners en amoureux. En journée, le coffee shop déploie une carte pléthorique de pâtisseries et viennoiseries maison, avec des propositions sans gluten, des cafés de spécialités des ateliers Coutume et des jus pressés à froid. 







Chez Bibie, le chef Loïc Julliand privilégie le bio, le durable, les circuits courts. Il revendique un engagement auprès de filières éthiques et durables. Les produits issus de fermes paysannes, ingrédients sourcés avec soin, spécialités d'artisans locaux irriguent des propositions sincères, à l'authenticité ancrée dans les beaux terroirs. 

Les cocktails ont de l'esprit. La "Chanson de nuit" - liqueur de sureau, citron vert, sirop de cardamone, tonic - donne le "Sourire" - gin, sirop d'hibiscus, citron, réduction de Pinot noir - délicatement acidulé, fraîcheur fruitée.  

En entrée, l'Artichaut, gwell aux herbes fraîches - lait fermenté traditionnel breton - pignons de pin, cœur d'artichaut, fait son show dans le déploiement des textures, le fondant, le croquant et la tentation régressive de grignoter les feuilles. Le Ceviche, gel kumquat, mélange d'herbes fraîches, revendique gentiment ses accords fusion. 






La cave de Bibie conserve deux-cents références, sélection de vins vivants, vins nature, placées sous la houlette de notre sommelier du soir, Karol. Un vin rosé du Languedoc-Roussillon, Grenache, Cinsault et Carignan, cuvé Ze Rosé 2024 du domaine Pas de l'Escalette rejoint notre table. Robe rose pâle, brillante, il déploie au nez des parfums de pamplemousse, de groseille et d'épices. La bouche vive, fraîche, s'inscrit dans l'élégance fruité des agrumes, les nuances épicées.

Le dos de lieu jaune, beurre blanc livèche, fenouil brûlé et courgettes, file droit, nacre de la chair, belle évidence des accompagnements. Le poulet fermier, jus de volaille, tombée de haricots et condiment salicorne, mise sur l'authenticité, la simplicité heureuse sans esbroufe. 







Les desserts sont à l'avenant, Pavlova pêche, crème montée à la lavande, efficace et rêveuse, La Framboise, émulsion lait ribot, framboise, granité hibiscus, partition acidulée d'été, craquante, soyeuse. 

Ne manquez pas le bar à cocktails, bonbonnière décalée, qui assume un look très seventies, tout en rondeur et nuances de rose. Le chef barman Enzo Trovato y orchestre des élixirs déclinés autour de spiritueux bio, naturels produits au sein de distilleries françaises et d'ingrédients issus de l'agriculture paysanne. 

Bibie 
Hôtel Le jardin de verre by Locke 
7 rue Lacépède - Paris 5
Horaires : Ouvert tous les jours de 7h à 2h
Tél : 01 87 70 63 19


Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.