L'immeuble à l'angle du 40 quai Louis Blériot et du 2 rue Degas, dans le XVIème arrondissement à Auteuil, attire le regard pour ses élégantes façades de mosaïque. Le bâtiment d'inspiration Art déco déploie un dégradé de beige - ocre, sable, écru, beige rosé - sur cinq niveaux jusqu'au bandeau fleuri du sixième étage, frise raffinée dans les tons de bleu. Oeuvre du cabinet Marteroy et Bonnel, actif entre la fin des années 1910 et la fin des années 1930, sous la direction de Paul Marteroy (1880-1952) et son ancien disciple, Georges Bonnel (1888- ? ), achevé en 1932, l'immeuble de rapport est destiné aux logements particuliers.
Home quai Louis Blériot Paris : Immeuble Art déco au 40 quai Louis Blériot, décor de mosaïques remarquable et pureté des lignes géométriques - XVIème
Paris : Immeuble Art déco au 40 quai Louis Blériot, décor de mosaïques remarquable et pureté des lignes géométriques - XVIème
By La Rédaction At mai 08, 2025 0
Philippe et Georges Mazzioli, héritiers d'une lignée de mosaïstes originaires du Frioul et de la Vénétie, réalisent les mosaïques en casse de grès cérame pailleté d'or qui recouvrent l'intégralité des façades. Ces artisans diffusent largement la technique par inversion brevetée par Giandomenico Facchina (1826-1903) en 1852, dérivée des méthodes de restauration des mosaïques antiques.
Cette pose indirecte facilite le travail des mosaïstes, réduit le temps d'exécution et diminue les coûts de production. Les mosaïques sont préfabriquées en atelier, les tesselles préassemblées et collées à l'envers sur un carton souple. Sur le chantier, un mortier frais recouvre le mur destinataire. Les ouvriers déposent alors la mosaïque en une seule fois.
L'utilisation de céramique ornementale extérieure se développe à partir de 1840. Cet engouement pour la couleur prend de l'envergure alors que les archéologues redécouvrent la polychromie de l'architecture antique. À partir de 1880, de nouveaux procédés viennent consolider cette mode particulièrement adaptée aux architectures métalliques et au béton armé. Les architectes Art Nouveau prisent particulièrement les grès flammés d'Alexandre Bigot, les céramiques décoratives d'Émile Müller et de Léon Parvillée, pionniers du genre. Les mosaïques architecturales se diversifient entre les années 1920 et 1930, mosaïque de pâte de verre, casse de grès cérame, granito.
Immeuble 40 quai Louis Blériot - 2 rue Degas - Paris 16
Métro Jasmin ligne 9 / Javel RER ligne C
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Plan local d'urbanisme Protections patrimoniales Paris 16è arrondissement
La mosaïque dans l’architecture à Paris aux XIXe et XXe siècles - Bernard Marrey - Éditions du Linteau
Le guide du promeneur 16è arrondissement - Marie-Laure Crosnier Leconte - Éditions Parigramme
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire