Théâtre : Amis pour la vie, de Bertrand Marcos - Avec Alysson Paradis, Davy Sardou, Marie-Ange Casta et Julien Personnaz - Théâtre de l'Oeuvre - Jusqu'au 29 juin 2025

Crédit Lisa Lesourd


Richard et Claire reçoivent à dîner un couple d'amis de longue date. Richard, fils d'immigrés espagnols porte en étendard ses origines modestes et s'enorgueillit d'une réussite professionnelle récompensée par des revenus importants. Claire, issue de la gauche caviar, parfaite maîtresse de maison, tente de policer son mari dont l'humour très lourd confine parfois au vulgaire. Leur relation à peine entachée par les tracasseries quotidiennes trouve son équilibre dans leurs contrastes. Claire s'agace du retard des préparatifs lorsque leurs invités un peu coincés se manifestent, Christophe, chirurgien, ancien camarade d'école et son épouse trophée, la belle Mathilde repliée dans un curieux comportement passif-agressif. Les faux-semblants ne font pas long feu. Une révélation brusque remet en question leur entente.

 



"Amis pour la vie", pièce écrite et mise en scène par Bertrand Marcos, se penche sur les désillusions des bourgeois bohèmes parisiens. Le dramaturge cristallise les travers d'une certaine catégorie sociale aux existences sans difficultés financières. Il tranche dans le vif des hypocrisies bourgeoises et s'empare des stéréotypes pour alimenter le comique des situations parfois un peu trop attendues mais toujours efficaces.

Cette comédie de mœurs contemporaine joue avec les codes du vaudeville dans une mise en scène classique de précision. Entre situations de boulevard et cocasserie des intrigues, les retournements de situation rythment la narration et se moquent des incohérences privilégiant le rire. L'ombre du drame flotte autour des thématiques telles que le désir d'enfant, l'adultère mais Bertrand Marcos force le trait parfois jusqu'à la caricature savoureuse. Les répliques fusent et alimentent la tension de cette comédie douce-amère. Humour grinçant, coups de griffes, la cordialité acide de bon ton bascule dans le règlement de comptes. La bienveillance de façade se fissure. Le vernis craque. Les intentions réelles des uns et des autres se révèlent.

La distribution nous propose jeu des sept familles, dans un quatuor de comédiens aux noms célèbres. Le premier couple, les opposés qui s'attirent, réunit Davy Sardou, fils de Michel Sardou, dans le rôle de Richard, parfait en parvenu mal dégrossi aux côtés d'Alysson Paradis, soeur de Vanessa Paradis, qui incarne Claire, fille de bonne famille qui se pique de progressisme. Julien Personnaz, frère de Raphaël Personnaz, confère à Christophe une grande justesse. Marie-Ange Casta, soeur de Laëtitia Casta, prête ses traits à une Mathilde qui peine à dissimuler sa détresse psychologique derrière une attitude renfrognée. Personnages incarnés, humour piquant, un spectacle divertissant.

Amis pour la vie 
Du 17 avril au 31 mai : du jeudi au samedi à 20h et le dimanche à 15h
Du 1er juin au 29 juin : du jeudi au samedi à 21h et le dimanche à 15h
Relâches le 27 avril 2025 et le 21 juin 2025
Jusqu'au 29 juin 2025

Écrit et mis en scène Bertrand Marcos
Avec Alysson Paradis, Davy Sardou, Marie-Ange Casta et Julien Personnaz

Théâtre de l'Œuvre
55 rue de Clichy - Paris 9
Tél réservations : 01 44 53 88 88


Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.