Ailleurs : Ancienne Chambre de commerce et d'industrie de Béthune, un bâtiment de la reconstruction des années 1920 devenu La Fabrique, tiers-lieu à vocation économique

 

L'ancienne Chambre de commerce et d'industrie de Béthune, désormais La Fabrique, tiers-lieu à vocation économique, se distingue une façade au vocabulaire plastique éclectique. Témoin de la prospérité économique et commerciale de la ville, elle a été édifiée, en 1929, rue Sadi-Carnot, dans le cadre de la vaste campagne de reconstruction du centre-ville de Béthune, détruit à la fin de la Première Guerre Mondiale lors des bombardements du printemps 1918.

L'architecte Paul Dégez (1890-1966), en collaboration avec son père, Tiburce Dégez (1848-1933), a choisi d'associer des éléments du classicisme français à des motifs régionalistes et historicistes de la Renaissance flamande, et des accents Art déco. Chambre de commerce et d'industrie, établissement public économique, organisme représente les intérêts des acteurs économiques d'un territoire, entreprises commerciales, industrielles et services. Les différents intérieurs incarnent dans leur forme même, les fonctions de représentation et d'accueil. La salle du conseil entretient ce sentiment d'opulence avec notamment une cheminée monumentale. Les espaces de réception du public embrassent l'épure géométrique du style Art déco, atrium rectangulaire doté d'un pavement de mosaïque à motif d'éventail et de garde-corps en ferronnerie chantournée.







Paul Dégez, architecte des Monuments Historiques, mène la restauration du beffroi de Béthune, et la reconstruction des façades situées au nord de la Grand'Place ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec son père. Héritier d'une lignée d'architecte locaux, fils de Tiburce Dégez, petit-fils d'Augustin Dégez (1815-1892), Paul Dégez embrasse la tradition familiale. Élève à l'École régionale d'architecture de Lille, il poursuit sa formation à l'École des beaux-arts de Paris, où il intègre l'atelier de Gabriel Héraud. 

Collaborateur au sein du cabinet d'architecture de son père dès 1914, puis indépendant, Paul Dégez participe de la reconstruction de Béthune au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Il s'illustre dans le cadre de la restauration du beffroi de Béthune, la réalisation de la Caisse d’Épargne, du théâtre municipal ou encore de la Chambre de Commerce. 

À la signature d'un bail de trois ans, renouvelé en 2024, les bâtiments historiques de l'ancienne Chambre de Commerce et de l'Industrie, propriété de la CCI de l'Artois, ont été confiés à la cogestion de la ville de Béthune et la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. 






Au sein de La Fabrique, inauguré en 2018 dans les locaux de l'ancienne Chambre de commerce et de l'industrie, se trouvent divers espaces et services destinés aux entrepreneurs locaux. L'accès à l'espace de télétravail est gratuit aux heures d’ouverture. Une exposition permanente présente la démarche Smart City menée par la municipalité. La Fabrique propose également un accompagnement aux entrepreneurs du territoire, une coopérative d’activité et d’emploi dont la permanence se tient le 1er jeudi du mois et Le Cluster Territoire Intelligent.   

Lieu de vie, La Fabrique organise de nombreuses activités tout au long de l'année, animations, conférences, ateliers, expositions. Le Centre Rosa Luxembourg, annexe de La Fabrique, accueille un "FabLab", laboratoire de conception d’objets à l’aide d’outils numériques à l'instar des imprimantes 3D, le vendredi de 14h00 à 18h00 ainsi que le repair café, le samedi de 9h30 à 12h, dédié à la réparation des objets du quotidien. 

Ancienne Chambre de Commerce et de l'Industrie
6 rue Sadi Carnot - 62400 Béthune 



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.