La cuvée Blanc de blancs Louis Salmon 2012 de la maison de Champagne Billecart-Salmon allie pureté et intensité. Ce grand millésime, lancé au printemps 2024, trouve son équilibre entre fraîcheur et minéralité. Véritable expérience de dégustation, le vin témoigne de la typicité des parcelles les plus prestigieuses de la Côte des Blancs. La Maison Billecart-Salmon, fondée en 1818, y révèle son expertise, son engagement dans la quête d'excellence. Vinification et élevage subliment le terroir. La cuvée Blanc de blancs Louis Salmon, assemblage 100% Chardonnay, expression pure du cépage, se caractérise par son harmonie élégante, son tempérament complexe. Disponible en bouteille et magnum, ce millésime précieux est une invitation au partage, et à la convivialité. Un vin de fête idéal.
Home vin Vin : Cuvée Blanc de Blancs Louis Salmon 2012 de la Maison de Champagne Billecart-Salmon, un millésime précieux, pure expression des grands Chardonnays de la Côte des Blancs
Vin : Cuvée Blanc de Blancs Louis Salmon 2012 de la Maison de Champagne Billecart-Salmon, un millésime précieux, pure expression des grands Chardonnays de la Côte des Blancs
By La Rédaction At décembre 06, 2024 0
La maison de Champagne Billecart-Salmon voit le jour il y a près de deux siècles. Le mariage de Nicolas François Billecart et Élisabeth Salmon scelle sa création. Nicolas François, au négoce, s’associe avec Louis Salmon, frère d'Elisabeth, qui devient le premier chef de cave de la maison. Visionnaire, son héritage œnologique vit à travers les vins de l'une des rares maisons de Champagne à avoir conservé son indépendance. De nos jours, Mathieu Roland-Billecart, septième génération, perpétue ce patrimoine de passion et d'audace. Une tradition d’exigence dont témoigne la devise Billecart-Salmon : "Privilégier la qualité, viser l’excellence."
Denis Blée, directeur vignoble et vins, en charge du vignoble et de l’élevage du vin en fûts, Florent Nys, chef de cave, successeur de François Domi, garant de la signature Billecart-Salmon, veillent à l'élaboration de ces grands champagnes. Les cuvées millésimées représentent la quintessence du style maison, expression d'un savoir-faire unique. Leur caractère à l'identité marquée est le fruit de plusieurs facteurs, notamment la fermentation à froid qui favorise la fermentation malolactique ainsi que la vinification en fût d'une part des vins de base. Le dosage maîtrisé apporte finesse et précision. La sélection rigoureuse éclaire la singularité d'une année.
La cuvée millésimée Louis Salmon de la Maison Billecart-Salmon manifeste le savoir-faire d'une longue tradition. Dès 1864, les Blancs de Blancs millésimées célèbrent les grands Chardonnays des plus belles années. Seize millésimes ont été édités depuis 1979. La cuvée prend le nom du toute premier chef de cave, Louis Salmon, en 2006.
Assemblage des meilleurs vins, les cuvées millésimées sont destinées à traverser le temps. Et La maison Billecart-Salmon n'édite que les années d'excellence. La cuvée Louis Salmon, est sortie en 2009 et 2012, le comité de dégustation décidant de faire l'impasse sur 2010 ou 2011. Perturbée par les conditions météorologiques, la campagne 2012 a peu produit. Rendement modeste compensé par le potentiel aromatique mis en évidence dès les dès les premières dégustations du comité de sélection en 2013.
La cuvée Blanc de Blancs Louis Salmon 2012, 100% Chardonnay issu des meilleures parcelles de la Côte des Blancs, grands crus, rend compte des spécificités des terroirs champenois : 11% Chouilly, la finesse, 6% Oiry la fraîcheur, 60% Mesnil-sur-Oger, la structure, la longévité et la minéralité, 23% Cramant la délicatesse et la fraîcheur. Chez Billecart-Salmon, le recours aux petites cuves permet de vinifier les lieux-dits et d'ainsi d'affiner le travail jusqu'à une précision redoutable.
L'assemblage de la cuvée Louis Salmon 2012 se compose de 25% de vins vinifiés en fûts. Cette vinification sous bois favorise une ouverture aromatique particulière ainis qu'une grande complexité. Le vin a été élevé sur lies en cave durant 115 mois.
Grand millésime, la cuvée Louis Salmon 2012 affirme un profil aromatique dont la pureté et la minéralité célèbrent l'élégance racée du Chardonnay. Le vin développe de fines bulles caractéristiques de la maison, effervescence délicate, cristalline. La robe lumineuse d'or pâle se pare de reflets verts. Le nez élégant, complexe, fruité et minéral associe des parfums de fruits blancs, pomme et poire, et des accents de fleurs blanches, réchauffés par la rondeur de la brioche, la gourmandise des fruits secs, la châtaigne, l'amande, la noisette.
La bouche, texture crémeuse, palette aromatique d'agrumes, citron confit, mandarine, se fait gourmande. Les nuances pâtissières, beurre cru, crème anglaise, sont relevées par des notes épicées, poivre blanc et cardamome. La finale persistante, crayeuse est délicatement iodée.
Cuvée Louis Salmon 2012
Format disponible : bouteille (175 euros) et magnum
Temps de garde plus de 20 ans
Champagne Billecart-Salmon
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Enregistrer un commentaire