Nos Adresses : Gast Baker's House, boulangerie le jour, bistrot le soir, un lieu hybride convivial - Paris 1

 

Killian Le Houérou et Siriwath Nguon Bunna, âmes voyageuses, ont imaginé ensemble Gast Baker's House, lieu hybride placé sous le signe de la convivialité. Ouvert en continu de 9h à minuit, l'établissement s'anime chaque jour en deux temps, "bakery by day, bistrot by night", boulangerie le jour, bistrot le soir. La journée, les pains maison se déclinent avec panache notamment dans des versions sans gluten, et conversent avec des viennoiseries, des pâtisseries épatantes. Le brunch qui se déguste de 19h à 16h fait de l'ombre à une carte déjeuner aux inflexions internationales. Le soir, le bistrot convie ses invités au partage, autour d'assiettes façon tapas et cuisine vagabonde. À noter, la brigade de Gast va entièrement changer début décembre 2024. Une nouvelle carte se profile. 

Les deux associés ont trouvé un équilibre entre tradition et audaces inventives. Le nom du joli vaisseau en témoigne. "Gast", juron breton, clin d'oeil aux origines de Killian, exprime la joie, la surprise, l'indignation ou l'étonnement, équivalent en français de "la vache !" ou plus prosaïquement, "putain !" Pour incarner cet esprit, ils ont fait appel à l'artiste, designer hollandais Pieter Ceizer qui signe l'identité graphique et le logotype de Gast. Une adresse qui ne manque pas de chien !







Killian Le Houérou, chef pâtissier et entrepreneur, fait ses premiers pas dans le monde de la haute gastronomie, dès l'âge de quatorze. Auprès de Christian Têtedoie, chef étoilé lyonnais, MOF, il se découvre une passion qui aboutit à un baccalauréat professionnel boulanger-pâtissier en 2014 à la suite duquel il multiplie les expériences dans les restaurants étoilés et les hôtels de prestige. À Paris, il collabore avec le chef Akrame Benallal qui devient son mentor au sein du restaurant Akrame de la Madeleine. Il poursuit son parcours au Mandarin Oriental. Il intègre alors la brigade du restaurant Sur-Mesure de Thierry Marx, en tant que chef de partie pâtisserie avant de s'envoler à Londres, puis durant une année en Australie, où il imagine la carte boulangère de Berkelo Bakery. De retour en France en 2020, il endosse le tablier de chef pâtissier exécutif du groupe Akrame Benallal. 

Siriwath Nguon Bunna, formé au sein de l’école Ferrandi, affine son style à Hong-Kong au sein d'établissements prestigieux, l'American Club, le Caprice Four Seasons ou Serge et le Phoque. À Sydney, il rejoint les équipes de Momofuku, puis à Londres, le groupe JKS restaurants, et le 10Cases. 

Killian et Siriwath se rencontrent à Londres en 2017. Ils font partie de l'équipe inaugurale du Mandrake Hotel, hôtel-boutique cinq étoiles et de son restaurant aux influences sud-américaines Yopo. Ils se retrouvent en 2023 autour d'un projet commun Gast Baker's House. Ils imaginent ensemble un établissement double à la fois boulangerie et bistrot, inauguré en novembre 2023. 







Rue Bertin Poirée, Gast Baker's House embrasse l'architecture d'intérieure signée Marie Deroudilhe, héritée du précédent restaurant Pique-Nique de Marietta. La décoration désormais repimpée a des allures de cabanon de plage à Houlgate ou cahute de surfeur à Byron Bay. La cuisine ouverte dialogue avec un bar de poche au joli comptoir. Panneaux crénelés et pierre apparente, parquet nature, touche d'inox composent un tableau aux douces nuances de sable, zébrées de reflets d'argent. Mobilier en rotin, planches de surf ou de skate et nombreux flacons complètent la scène. 

Chez Gast, la boulangerie le jour dispense généreusement un pain imaginé par Killian Le Houérou qui joue avec la tradition pour mieux la réinventer. Le chef pâtissier fait la part belle aux viennoiseries, croissants, pains au chocolat, pains suisses, et fait quelques embardées gourmandes anglophone cinnamon pecan roll, pistacchio avant de retomber en enfance avec l'incontournable spécialité bretonne, le kouign amann. Flan vanille de Madagascar, cakes variés, carot cake, banana bread, citron pavot côtoient cookies beurre de cacahuète, noisette, noix de pécan, matcha. Le café de spécialité torréfié par Nuances et la sélection de thé bio de la maison sud-africaine Enmasse Tea Merchants parachèvent la proposition. 

La formule brunch à prix clément - 26 euros - se déguste tous les jours de 10h à 16h : boisson chaude ou froide, croissant, granola maison et yaourt grec, au choix oeufs Bénédicte ou Turkish eggs, cookie ou part de cake. À la carte du déjeuner, les propositions simples volontiers fusion évoquent l'Australie, la Californie, l'Amérique Latine tout en célébrant l'art boulanger. 







Le soir, le bistrot à la bonne franquette tamise les lumières pour une atmosphère de convivialité. Présentées en assiette à partager, les compositions variées opte pour une cuisine bistrotière généreuse. Les cocktails invitent au voyage, The Willy - vodka, rooibos pinotage du Cap, hibiscus, citron - se décline aussi sans alcool. Tunk Negroni - gin, Campari, Vermouth blanc, sauge - fait un pas de côté. 

En matière de vin, la cave offre une soixante de références, flacons bio, natures. Les vins du mois illustrent cette sélection. Le Pif Gamay La Piffaudière, 2022, Touraine bio élevé par Olivier Bellanger dans la Vallée de la Loire à Montou sur Cher, est un vin rouge de caractère, généreux et vif. Robe grenat, nez de cerise noire, nuances de framboise et de fruits confits, en bouche, il se révèle d'une grande fraîcheur et d'une belle longueur. La seconde sélection, Fleur de Lune du Vignobles David, vin bio du Languedoc-Roussillon, 65 % Syrah 25 % Grenache Noir 10 % Mourvèdre, se distingue par une profonde robe rubis. Le nez, cerise bigarreau et sous-bois, se prolonge en bouche, attaque charnue, aromatique de fruits rouges et finale épicée.  

À partager, assiettes arrivées toute ensemble : une soupe de courge, sincère, des tempuras de légumes aubergine, carotte, oignon, champignon et sauce pimentée, efficaces, un tartare de thon sauce ponzu et sriracha, sauce piquante thaïlandaise - dispensable, un boeuf façon chimichurri, tonique, servi avec une purée maison réconfortante. 

En dessert, le Flan vanille de Madagascar est renversant de perfection gourmande tandis que le Croissant perdu Caramel fleur de sel et chantilly vanille manque à ses belles promesses. 

Gast Baker's house 
14 rue Bertin Poirée - Paris 1
Tél : 09 55 40 91 94
Horaires : Ouvert 7/7 - Boulangerie le jour, bistrot la nuit de 9h à minuit
Brunch tous les jours de 10h à 16h - Bistrot bar à vin à partir de 19h



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.