Capsule, bistrot de poche, se révèle véritable pépite dans un quartier un peu austère, entre Denfert-Rochereau et l'hôpital Cochin, à proximité de l'Observatoire. Les restaurateurs Pierre Thomas et Florian Woelfinger, à la tête du Chinchin, brasserie sur le parc Montsouris, ont inauguré cette deuxième adresse pimpante en mai 2024. Le chef Mickaël Falotte y dispense des nourritures affables, entre références bistrotières classiques et créativité bonhomme. Il signe une carte inspirée par le marché dans le respect de la saisonnalité, célébration des bons produits, du frais et du fait maison.
Capsule déploie les charmes d'une contemporanéité chaleureuse. L'ancien bar PMU entièrement repensé associe palette chromatique plaisante, vert céladon et coquille d'œuf, coquet comptoir, néon sur mesure. Le mobilier Ligne Vauzelle confère une certaine authenticité au lieu, tables bistrot, banquettes moleskine, touches de bois. La cuisine ouverte enrichit l'atmosphère conviviale, bon enfant. Service efficace et souriant, et déjà en salle des habitués comme à la maison.
Le chef Mickaël Falotte a fourbi ses armes auprès de Christian Constant et aux fourneaux d'établissements prestigieux variés. Technique impeccable, il décline dans l'assiette une philosophie du goût en trois points : le bon produit, la cuisson maîtrisée, l'assaisonnement juste. Les propositions du jour à l'ardoise complètent une carte ramassée, promesse de fraîcheur, d'exécution rigoureuse. Cette dernière met à l'honneur petits producteurs aux pratiques vertueuses, les produits de saison, volontiers locaux, issus de l'agriculture biologique.
Limpidité des compositions, assiettes joliment troussées, ces nourritures sincères s'affirment dans la générosité réconfortante. Les embardées audacieuses exacerbent l'authenticité des saveurs. Pain bio au levain naturel signé Jean-Luc Poujauran, café Anne Caron s'ajoutent à l'expérience.
La carte des vins, à l'avenant, fait la part belle aux vins de vignerons, flacons natures et belles trouvailles auxquels s'ajoutent une sélection de bières artisanales. La plupart des références sont disponibles au verre, au pichet, à la bouteille.
Un Morgon AOC 2022, Domaine Anthony Thevenet, accompagne le dîner. Belle expression du terroir de la Côte de Py, ce vin souple déploie la fraîcheur gourmande, caractéristique du cépage Gamay. Le nez, s'exprime dans la candeur croquante des accents de fruits rouges, confirmés en bouche, juteux fruité de la cerise griotte, de la framboise.
En entrée, la "Burratina, coulis de poivrons confits, salsa verde, mizuna" faussement candide, a des rondeurs gourmandes imparables. La "Fine tartelette de caviar d’aubergine, artichaut poivrade, jeunes pousses amarantes", alerte, ensoleillée, joue des textures, délicatesse des saveurs.
Côté plats, la "Pièce du boucher marinée aux épices, jus de volaille, pommes rattes" mise sur la tendreté de la viande nappée d'un jus suave, intensément parfumé. Le "Poulet pattes bleues rôti, purée au beurre noisette, jus corsé", s'inscrit dans la belle évidence des produits, soulignés par une sauce habile.
Le "Paris-Brest Capsule", décline, avec esprit, un classique, pure indulgence, noisettes entières et praliné opulent. "L'Ile flottante, caramel au beurre salé, amandes torréfiées", aérienne, crème anglaise impeccable, ne résiste pas à quelques coups de cuillères.
Quarante-huit couverts et une petite terrasse, cette adresse intimiste remporte un franc succès. La réservation est donc fortement conseillée.
Capsule
2 rue Cassini - Paris 14
Tél : 01 56 81 22 39
Horaires : Ouvert tous les jours 12h-15h et 19h-22h30
Formule déjeuner du lundi au vendredi
Une entrée & un plat ou un plat & un dessert | 22 euros
Une entrée, un plat & un dessert | 26 euros
Plat unique | 18 euros
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Enregistrer un commentaire