Lundi Librairie : Pachinko - Min Jin Lee


À Yeongdo, petit village dans la banlieue de Busan en Corée, Yangjin et Hoonie, engagés dans un mariage arrangé traditionnel, tiennent une modeste pension destinée aux pêcheurs saisonniers. Ils parviennent enfin à avoir un enfant, une petite fille prénommée Sunja. En 1910, le Japon envahit et colonise la Corée. L'occupation laisse le pays exsangue. Les forces japonaises exploitent les ressources naturelles, pratiquent la spoliation systématique des terres et des biens, soumettent la population par une répression brutale. Hoonie meurt de la tuberculose laissant seules son épouse et la fillette âgée de treize ans. À l'âge de seize ans, Sunja, séduite par Koh Hansu, riche négociant, tombe enceinte. Il est marié et a déjà une famille au Japon. Il ne peut lui proposer que le rôle de seconde épouse, de maîtresse coréenne. Pour échapper au déshonneur d'être fille-mère, Sunja se marie au pasteur Baek Isak, résident de l'auberge familial qu'elle connait à peine. En 1933, le couple et leur fils rejoignent un presbytère à Osaka au Japon. Missionnaire chrétien en pays shintoïste, Isak connait la prison et la torture. La famille peine à survivre. La diaspora coréenne est exclue du marché du travail par des lois discriminantes. Les "Zainichi" se tournent vers des solutions alternatives pour gagner leur vie et sont employés dans des salles de jeux tenues par la pègre locale. 

Saga courant de 1930 à 1989, "Pachinko" de Min Jin Lee suit la trajectoire sur quatre générations de la famille de Sunja, exilée au Japon pour échapper au déshonneur. Le roman publié en 2017 aux États-Unis a été traduit dans plus de trente langues. Phénomène littéraire international, il est adapté en série sur Apple TV en 2022. Cette fresque portée par un puissant souffle romanesque se déploie sur une toile de fond historique, celle de l'occupation de la Corée par le Japon de 1910 à 1945, de la capitulation de l'Empire nippon à la suite des bombardements nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki puis de la partition de la Corée en deux entités distinctes. 

La romancière Min Jin Lee, américaine originaire de Corée du Sud, évoque avec sensibilité et justesse le sort des Zainichi, descendants de Coréens venus s'établir au Japon durant l'occupation de la Corée par le Japon, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Minorité discriminée, résidents de seconde zone, les Zainichi vivent et travaillent au Japon mais n'accèdent pas à la nationalité. 

Le souffle de l'histoire, les tragédies intimes, la difficulté d'un quotidien, l'autrice se penche sur les trajectoires de ces migrants, victimes de l'histoire, les sacrifices consentis, le déracinement, l'incertitude, l'invisibilisation, le racisme. Min Jin Lee livre de beaux portraits de femmes, Sunja, incarnation de la résilience et de la persévérance, Kyunghee et son âme d'entrepreneuse, symbole d'une émancipation féminine à venir. 

Privés de leurs droits, les Zainichi font face aux inégalités, notamment dans le cadre de l'emploi en empruntant des voies parallèles. Ils sont contraints de travailler dans les salles de jeu tenues par les yakusas, où se trouvent les "pachinko" qui donnent son titre au roman, appareils apparentés aux jeux d'argent, entre le flipper et la machine à sous. La famille de Sunja surmonte les épreuves, tente d'échapper au déterminisme afin de changer son destin. Oeuvre dense, complexe, émouvante, "Pachinko" questionne l'identité, la notion d'intégration et le rejet. 

Pachinko - Min Jin Lee - Traduction Laura Bourgeois - Éditions Charleston