Paris : Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière, lieu de culte et de culture dédié à l'art contemporain au coeur du complexe de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière - XIIIème

 


La Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière, conçue entre 1670 et 1679 sur les plans de Louis Le Vau (1612-1670), dresse son élégante silhouette au coeur du plus grand centre hospitalier d'Europe, la Pitié-Salpêtrière vaste de 33 hectares. Elle se distingue par la majesté de la coupole octogonale, qui culmine à 52 mètres, dôme surmonté d'un modeste lanternon. Un cadran solaire est gravé sur le bras Sud. À l'intérieur, l'ouvrage séduit par sa grande sobriété, l'absence de décor sculpté et une épure toute architecturale. Le dôme percé d'un oculus sommital et doté d'une verrière surmonte la chapelle centrale. 

Désormais, une seule chapelle demeure consacrée au culte. Lieu de recueillement et de culture, la Chapelle Saint-Louis accueille des expositions d'art contemporain, programmation éclectique soutenue notamment par les Amis de la Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière, association de bénévoles fondée en 1972. La chapelle est classée aux monuments historiques en 1975.








En 1656, le roi Louis XIV (1638-1715) fait appel à Libéral Bruand (1636-1697), représentant majeur du classicisme français, architecte des Invalides afin d'édifier l'hôpital général de la Salpêtrière, hospice construit à l'emplacement d'une fabrique de poudre. Faute de budget, le projet est suspendu avant de reprendre en décembre 1669, sous la direction de Louis Le Vau (1612-1670). Il dessine les plans du nouveau complexe 

À l'origine l'hôpital général de la Salpêtrière, centre de détention des miséreux et en particulier des femmes, orphelinat, hospice pour les personnes âgées, ne fournit pas de soins médicaux à ses pensionnaires. Le salut s'acquiert par la prière. La chapelle Saint-Denis originelle construite en 1636 et dont la présence est attestée en 1648 sur les plans de Jean Boisseau, devient rapidement trop exiguë pour les près de trois-mille pensionnaires. Le Vau conçoit les plans d'une nouvelle chapelle Saint-Louis afin de la remplacer. Mais l'architecte décède en novembre 1670, avant le début des travaux. 








Au lendemain de la disparition de Le Vau, le chantier est confié à Libéral Bruand. Le gros oeuvre achevé dès 1677, la réalisation de la chapelle n'aboutit qu'en 1776 avec la finalisation de la sacristie. 

À l'intérieur, l'ouvrage séduit par sa grande sobriété, l'absence de décor sculpté et une épure toute architecturale. Le dôme percé d'un oculus sommital et doté d'une verrière surmonte la chapelle centrale. La Chapelle Saint-Louis embrasse un plan en croix grecque. L'autel majeur se trouve à l'intersection des bras. Elle dispose de quatre nefs rectangulaires, nef principale, nef Lassay, nef coupée, nef Mazarin entre lesquelles sont insérées les quatre chapelles, Saint-Vincent, de la Vierge, du Bon-Pasteur, de Sainte-Geneviève. Cette disposition particulière aurait eu pour origine un souci d'hygiène, créant des espaces isolés les uns des autres durant les offices religieux. 

Chapelle Saint Louis de la Salpêtrière
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
47-83 boulevard de l'Hôpital - Paris 75013
Horaires : De 10h30 à 15h et de 16h à 18h30 - De 10h30 à 15h dimanche
Métro Saint Marcel ligne 5




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Connaissance du Vieux Paris - Jacques Hillairet - Rivages
Le guide du promeneur 13è arrondissement - Gilles-Antoine Langlois - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme