Le Temple du droit humain, siège du premier ordre maçonnique mixte fondé en 1893, affiche une curieuse façade néo-égyptienne, association de symboles et affirmation des préceptes de l'organisation. L'inscription au fronton affirme des convictions sans ambiguïté : "Dans l'humanité, la femme a les mêmes devoirs que l'homme. Elle doit avoir les mêmes droits dans la famille et dans la société." Le chantier de l'édifice, conçu sur les plans de l'architecte Charles Nizet (1841-1925), élève de Phidias Vestier (1796-1874), débute en 1912 et s'achève en 1914. Le Grand Temple n'est inauguré officiellement qu'après-guerre en 1916. Le bâtiment, propriété de l'ordre Le Droit humain international, est inscrit au titre des Monuments historiques par arrêté du 1er juin 2013.
La "Grande Loge Symbolique Écossaise de France : Le Droit humain" est la première obédience mixte fondée en 1893 par Maria Deraismes (1828-1894) femme de lettres, pionnière du féminisme, et Georges Martin (1844-1916) homme politique, médecin et franc-maçon, membre fondateur, en 1880, de l'obédience précédente Grande Loge symbolique écossaise. Il tend à affirmer la légitimité des femmes au sein de la franc-maçonnerie et affirme l'égalité entre les sexes devant l'initiation maçonnique.
En 1901, à la suite de diverses évolutions structurelles, l'ordre maçonnique mixte international devient « le Droit humain » ou le Droit humain international est une obédience maçonnique. Il permet l'accession des femmes en franc-maçonnerie sans restriction. En 2016, il est représenté dans plus de soixante pays dans le monde.
Temple du Droit Humain
5 rue Jules Breton - Paris 13
Métro Saint Marcel ligne 5
Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.
Bibliographie
Le guide du promeneur 13è arrondissement - Gilles-Antoine Langlois - Parigramme
Paris secret et insolite - Rodolphe Trouilleux - Parigramme
Curiosités de Paris - Dominique Lesbros - Parigramme
Enregistrer un commentaire