Expo Ailleurs : Lee Miller Claire Tabouret. Forces vives - Palais idéal du Facteur Cheval - Jusqu'au 11 novembre 2024 - Hauterives

 


L'exposition "Lee Miller Claire Tabouret - Forces vives" réunit deux artistes sous les auspices du Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives. L'évènement place en regard neuf images capturées par la photographe américaine Lee Miller au sein du monument drômois en 1937 et les œuvres de Claire Tabouret, artiste française, réalisées spécifiquement pour l'occasion. L'exposition emprunte son titre aux mots employés par Kate Winslet pour qualifier Lee Miller, Lee Miller qu'elle incarnera dans le biopic dont la sortie est prévue sur grand écran le 9 octobre 2024.

Le projet de l'exposition s'élabore durant le confinement, à la suite de la redécouverte d'une série de photographies réalisée par Lee Miller au Palais idéal lors de sa halte à Hauterives à l'été 1937. Dans le même temps, Frédéric Legros, directeur du monument, désire de longue date collaborer avec Claire Tabouret. L'artiste imagine des oeuvres en écho au Palais idéal et initie un puissant dialogue plastique avec l'imaginaire du facteur Cheval. Par ce biais, elle mène une réflexion sur l'expérience du temps et le processus créatif, le temps qui passe, le temps de la création. 








Dans les jardins du Palais idéal, Claire Tabouret a placé une fontaine, représentation émouvante de Philomène, la seconde épouse de Ferdinand Cheval, mère à quarante-et-un ans de la petite Alice, fille unique du facteur, disparue précocement emportée par la maladie. Cette femme aussi discrète qu'omniprésente, sera jusqu'à la fin un soutien indéfectible pour son fantasque mari. Claire Tabouret a travaillé des matériaux simples, disponibles dans les magasins de bricolage. Sa Philomène de béton, ciment sur une armature métallique, cache en son sein une robe ancienne d'un modèle similaire à ceux portés par la modeste et austère femme de Ferdinand. La matière rustique et l'expression formelle rappellent le style unique du monument. La fonction de fontaine incarne le rêve d'eau nourrit par le facteur Cheval qui aurait souhaité développer un réseau hydraulique pour animer les façades de son palais de cascades. 

La tapisserie "Blue Sentinels" accueille les visiteurs au coeur de l'espace d'exposition. Tissée dans les ateliers Pinton à Aubusson d'après les cartons de Claire Tabouret, l'oeuvre qui a nécessité neuf mois de travail représente onze figures féminines aux chevelures entrelacées. Au mur, deux autels, à la façon des icônes byzantines, abritent des portraits peints de Lee Miller. Sculptées dans du bois d'acajou africain par son complice Nathan Thelen, musicien et menuisier, les niches sont éclairées par des bougeoirs en laiton à flammèche LED sécurisée.









Mannequin, muse des Surréalistes, photographe formée auprès de Man Ray, correspondante de guerre américaine, Lee Miller (1907-1977) a vécu mille vies pour un destin des plus singuliers. Avec son Rolleiflex, appareil de prédilection, elle couvre la libération des camps de concentration, Dachau et Buchenwald à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Au lendemain du conflit, elle travaille durant six années pour les rubriques mode et people du magazine Vogue. 

Bien avant, en 1937, Lee Miller réside en Égypte aux côtés d'Aziz Eloui Bey, épousé en 1934. Au début de l'été, elle rejoint, en Angleterre, le peintre, photographe et poète surréaliste Roland Penrose (1900-1984), lui aussi marié. Les deux amants voyagent ensemble à travers l'Europe. En route vers la Côte d'Azur où ils doivent rejoindre Pablo Picasso, Dora Maar, Paul et Nusch Éluard à Mougins, ils font étape à Hauterives. Lee Miller photographie le Palais idéal du facteur Cheval. Elle réalise des images exceptionnelles, archives précieuses sur l'état du monument qui permettent aujourd'hui de mener une réflexion sur sa conservation. À la fin de l'été, Miller et Penrose réalisent deux albums souvenirs dont sont extraites les neuf images présentées dans le cadre de l'exposition. Lee Miller épousera Penrose en 1947.

Lee Miller Claire Tabouret. Forces Vives
Jusqu'au 11 novembre 2024

8 rue du Palais - CS 10008 - 26390 Hauterives 
Tél : +33 (0)4 75 68 81 19
Horaires d'ouverture : En janvier : de 9h30 à 16h30 / De février à mars : de 9h30 à 17h30 / D'avril à juin : de 9h30 à 18h30 / De juillet à août : de 9h00 à 18h30 / En septembre : de 9h30 à 18h30 / D'octobre à novembre : de 9h30 à 17h30 / En décembre : de 9h30 à 16h30




Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie.