Paris : Grande Halle de la Villette, l'ancienne Halle aux boeufs des Abattoirs généraux de la Villette devenue lieu culturel polyvalent - XIXème

 


La Grande Halle de la Villette, ancienne salle des ventes du marché aux bestiaux des abattoirs généraux, inaugurés en 1869, se distingue par son architecture de fer et de fonte, caractéristique du XIXème siècle. Longue de 245 mètres, large de 85 mètres, haute de 19 mètres, à la date de sa construction, cette structure est le plus grand édifice parisien permanent en métal. Les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert réhabilitent la Halle aux bœufs entre 1983 et 1985 dans le cadre de l'aménagement du parc de la Villette. Un nouveau réaménagement s'engage entre 2005-2007. Aujourd'hui la Grande Halle de la Villette, composée de trois espaces principaux, la Nef, l'espace Charlie Parker, l'auditorium Boris Vian, se distingue par sa modularité, sa versatilité. Devenu lieu culturel d'une superficie 20 440 m2, 15 690 m2 en intérieur, 4 970 m2 en extérieur, la Grande Halle dispose, outre des espaces d'exposition, d'un vaste hall d'accueil, d'une librairie, d'un restaurant. Spectacles, concerts, expositions, festivals de musique, salons, de nombreux évènements s'y tiennent : Comic Con, salon du tatouage, expositions telles que "Toutankhamon, les secrets du pharaon" en 2021, "Ramsès, l'or des pharaons" en 2023.








En 1859, dans le cadre de la modernisation de la ville, décision de réunir en un seul lieu l'activité des cinq grands abattoirs de Paris, Montmartre, Ménilmontant, Roule, Grenelle et Villejuif ainsi que les marchés aux bestiaux de Sceaux et de Poissy. Le chantier débute en 1864 pour s'achever en 1867. Le complexe des abattoirs au Nord et le marché au Sud composé de trois halles sont séparés par le Canal de l'Ourcq, chacun sur une rive.  

La Grande Halle aux bœufs, construite entre 1865 et 1967, souvent attribuée à l'architecte Jules de Mérindol (1875-1888), est en réalité dessinée par Victor Baltard (1805-1874), architecte de la ville, auteur emblématique des Halles de Paris réalisées entre 1852 et 1872. La direction du chantier de la Villette est confiée à l'architecte ordinaire du XIXème arrondissement depuis 1844, Alphonse Janvier (1818-1879). Deux petites halles de vente, à l'Ouest, la Halle aux moutons jusqu'à trois-mille-neuf-cents bêtes, à l'Est, la Halle aux veaux, jusqu'à 1950 veaux et 3240 porcs, complètent le dispositif de la Halle aux bœufs destinés aux grands bovins, bœufs, vaches et taureaux. 








Les Abattoirs Généraux de la Villette sont inaugurés 21 octobre 1867. Les jours de grand marché le lundi et le jeudi, marchands, bouchers en gros, éleveurs se pressent à la Villette. Au plus fort de son activité, jusqu'à cinq-mille bestiaux transitent par la Grande Halle. Vers 1900, deux-mille-trois-cents moutons et cinq-mille bœufs sont abattus par jour. 

En 1930, un chantier de modernisation transforme en partie les lieux. Dans les années 1950, les problèmes d'hygiène, les nouvelles normes, les innovations frigorifiques, la vétusté des installations conduisent à envisager la reconstruction globale des abattoirs. Difficultés techniques et coût de l'opération retardent l'exécution du projet. La suspension du chantier en 1970 entraîne un véritable scandale. Les abattoirs ferment définitivement le 15 mars 1974. 








Lors de l'aménagement du parc de la Villette, la halle aux Veaux trop vétuste est rasée en 1980, la halle aux moutons démontée en 1986. Elle est achetée par le département de la Seine Saint Denis qui envisage de la restituer dans un site alternatif. Cette entreprise ne se réalise pas. Les divers éléments sont toujours stockés dans les locaux d'Affimet, une filiale de Pechiney, à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne. 

La Grande Halle aux boeufs demeure en place. Elle est reconvertie en lieu de culture polyvalent. Le site est distribué en espaces fonctionnels adaptables, en capacité d'accueillir des manifestations variées. Les architectes spécialistes du XIXème siècle Bernard Reichen et Philippe Robert mènent une première réhabilitation entre 1983 et 1985 puis une seconde en 2005-2007.

Grande Halle de la Villette 
Parc de la Villette - 211 avenue Jean Jaurès - Paris 19
Métro Porte de Pantin ligne 5



Caroline Hauer, journaliste depuis le début des années 2000, a vécu à Londres, Berlin et Rome. De retour à Paris, son port d’attache, sa ville de prédilection, elle crée en 2011 un site culturel, prémices d’une nouvelle expérience en ligne. Cette première aventure s'achève en 2015. Elle fonde en 2016 le magazine Paris la douce, webzine dédié à la culture. Directrice de la publication, rédactrice en chef et ponctuellement photographe de la revue, elle signe des articles au sujet de l’art, du patrimoine, de la littérature, du théâtre, de la gastronomie. 

Bibliographie
Le guide du promeneur 19è arrondissement - Elisabeth Philipp - Parigramme