Pauline Delassus, journaliste au sein de la rédaction de Paris Match, signe en 2016 un portrait de Julie Gayet. Actrice, productrice, réalisatrice et militante socialiste, cette dernière se trouve alors sous les feux des projecteurs pour des raisons indépendantes de sa volonté. En janvier 2014, le tabloïd Closer a révélé sa relation avec François Hollande, en plein mandat présidentiel. La fameuse affaire du scooter et battage médiatique. Julie Gayet, d'une absolue discrétion, n'est jamais apparue aux côtés du chef d'état. Absente des représentations officielles, son influence officieuse, dans l'ombre, se fait sentir. Elle suggère notamment Myriam El Khomri pour le poste de ministre du travail en septembre 2015.
Dans les coulisses du pouvoir, Pauline Delassus raconte l'histoire de la comédienne et du président, au fil d'un récit marqué par la patte Paris Match, exempte de tout voyeurisme. "Mademoiselle", portrait intimiste d'une femme indépendante a été publié un an avant les élections présidentielles 2017, au démarrage des premières campagnes. Cette biographie non officielle s'ouvre sur premier chapitre déroutant, description d'un corps, celui d'une actrice, dévoilé, exposé sur grand écran. La suite s'annonce plus classique. La journaliste mène l'enquête auprès de l'entourage de Julie Gayet. Les proches de la comédienne s'expriment avec l'accord de l'intéressée. Pourtant, celle-ci préfère s'abstenir de répondre directement. Au micro se succèdent, Bernard Murat, metteur en scène, réalisateur, acteur, directeur de théâtre, Marie-France Lavarini, conseillère en communication, Johanna Landau, actrice,
Femme d'influence, femme puissante, figure féministe d'aujourd'hui, Julie Gayet a une image d'intellectuelle dont témoigne une filmographie ponctuée de films d'auteur. Elle a tourné sous l'oeil d'Agnès Varda, Emmanuel Mouret, Bertrand Tavernier. Aux commandes de trois sociétés de production, elle produit et réalise des long-métrages engagés, se confrontant à des sujets de société difficiles.
Familière des cinéphiles, l'affaire people l'a rendu célèbre auprès du grand public. Née dans un milieu aisé, cette gauche qu'on dit "caviar", Julie Gayet porte en elle les paradoxes d'un microcosme qui associe les valeurs ambition et réussite, à l'engagement pour la solidarité, l'égalité, la justice sociale. Elle a longtemps caché sa relation avec François Hollande, évoquant à ses proches un homme plus âgé, de vingt ans son aîné, pour ne le présenter à son cercle qu'en 2016, après la déferlante, lors d'un dîner en compagnie de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau.
Pauline Delassus éclaire une personnalité, son humour, son autodérision, son féminisme, ses prises de position en faveur des droits des LGBTQIA+, du mariage pour tous, son militantisme au sein du Parti Socialiste mais également la femme, la mère très cool de deux fils. Julie Gayet est la compagne de François Hollande depuis 2012. Le couple qui a fait les choux gras de la presse à scandale en 2014, s'est marié en juin 2022 sans soulever la moindre émotion auprès du public. "Mademoiselle", curiosité un peu datée, ne manque pas d'intérêt pour ce portrait de femme remarquable.
Mademoiselle - Pauline Delassus - Éditions Grasset
Enregistrer un commentaire